Loft > > >

News Loft

Les 7 doigts de la main LOFT

IMG/flv/LOFT_1_min.flv

Détournement de l’expression française « comme les cinq doigts de la main », le nom de la compagnie relate parfaitement le lien étroit unissant des parties distinctes, les amenant à se mouvoir ensemble en harmonie pour atteindre un objectif commun. Ainsi sont les sept co-fondateurs / directeurs de la compagnie qui, combinant leurs personnalités, leurs talents et leurs expériences, tendent ensemble vers la même visée artistique, avec toute la dextérité et la charmante maladresse d’une inhabituelle main à sept doigts.

Le collectif a vu le jour en 2002 sous l’impulsion de sept artistes de cirque confirmés, ayant passé de nombreuses années sous les projecteurs des plus grands cirques et cabarets du monde. (Shana Carroll ; Isabelle Chassé ; Patrick Léonard ; Faon Shane ; Sébastien Soldevila ; Gypsy Snider et Samuel Tétreault).

Le projet initial était d’apporter au cirque une nouvelle saveur, créant des spectacles à grandeur d’homme, intimes et audacieusement contemporains. Ils créent ainsi leur premier spectacle, Loft, seulement deux mois après la fondation officielle de la compagnie. La première est présentée à l’occasion du festival Juste pour rire à Montréal en 2002, alors reconnue comme la meilleure surprise du festival. Rapidement, les auditoires du monde entier sont charmés par cette approche multidisciplinaire des arts du cirque, saisissante et humaine. Loft s’écarte des standards du cirque fantastique pour y préférer l’environnement intime d’un loft d’artiste, mettant en scène les artistes fondateurs de la compagnie, errant en sous-vêtements, s’interpellant par leurs prénoms et accueillant le public en personne à travers la porte du réfrigérateur de cet éclectique Loft.

Les instants que les artistes partagent avec le public sont un incroyable mélange de formes artistiques – acrobatie, danse d’avant-garde, clown, musique, chant, textes, projections vidéos interactives, DJ en direct ; en résulte un spectacle d’un type nouveau.

LOFT ce qu’en dit la presse…

- « Un cadeau du Dieu des arts de la scène »
 Stéphane Baillargeon – Le Devoir – Montréal

- « L’un des spectacles les plus brillants de la décennie. »
 Pascal Jacob - Arts de la piste - Paris

- « Oui, la main est composée de sept doigts, Messieurs-Dames ! A Montréal, l’histoire a rendez-vous avec son avenir… »
 Michel Vézina - ICI Montreal

- « Un vrai cirque d’appartement qui déménage ! » « … La troupe des 7 doigts de la main est en train de créer sa propre légende urbaine »
 24 heures – Lausanne

- « Précipitez-vous pour voir ce spectacle qui rend franchement heureux »
 Caroline Barrière - Le Droit – Montréal

- « Les 7 Doigts de la Main constitue, à mes yeux, rien de moins que le secret le mieux gardé de la cuvée 2002 du Festival Juste pour rire. Franchement, on se ferait producteur et diffuseur juste pour ce show-là. Ce spectacle, c’est du cirque en forme de théâtre expérimental ou de danse d’avant-garde.
 Stéphane Baillargeon - Le Devoir – Montréal

- « La troupe de cirque la plus prometteuse du Québec inaugurait la superbe Tohu. Une salle qui annonce l’avenir du cirque en Amérique, tout comme la jeune troupe les 7 doigts de la main. De grâce, courez voir ce spectacle avant qu’il ne soit trop tard »
 Jean Beaunoyer - La Presse - Montréal

- « Ce n’est pas tous les jours, finalement, qu’on assiste à un spectacle de la qualité et de l’originalité des 7 Doigts de la Main, un grand cirque extraordinaire. En somme, un spectacle qui ne ressemble à aucun autre. »
 Jean Beaunoyer - La Presse - Montréal

- « Coup d’essai, coup de maître. C’est un chapiteau comble (certains spectateurs sont restés debout durant toute la représentation) qui a fait une standing ovation à la compagnie canadienne « Les 7 Doigts de la Main ». Ces Canadiens ont décidemment tout de grands.
 Var information – France

- « Qu’il s’agisse de jonglage de couteaux, de clown, d’exploits aériens et de contorsions sur des chaînes métalliques, les numéros sont délivrés avec la grâce et la bonne humeur laissant l’auditoire passionné sans un souffle et les larmes aux yeux. C’est un spectacle sensationnel. »
 The Dominion Post – Wellington

- “Nous aimerions tous emménager dans ce loft.”
 Prinz – Hambourg

- "Un plaisir absolu fait de poésie, de comédie et de prouesses aériennes sans filet de sécurité."
 Hamburger Morgenpost - Hambourg

- « Un divertissement visuel très riche, étonnant et légèrement intellectuel… Un délice pour les yeux et les oreilles, amusant et intelligent »
 Karen McKevitt, SF Weekly, San Francisco

- « Salué comme une pure merveille de Sidney à Berlin »
 Le Devoir, Montréal, Oct 2006 Les 7 doigts de la main

LOFT LE SPECTACLE

Dans ce premier spectacle intitulé Loft, la Compagnie de cirque contemporain les 7 doigts de la main nous fait voyager dans un univers intime et poétique où l’imagination est le fil conducteur qui nous permet de découvrir de lointaines contrées à travers les désirs, rêves et folies des personnages. L’action se déploie dans un loft alors que sept amis proches utilisent tout ce qui leur tombe sous la main - pommes, chaussures, baignoire, lampes de poche, couteaux, abat-jour, poupées Barbie - pour briser la monotonie. Une femme se retrouve contorsionnée dans une nappe et hissée vers le plafond alors qu’elle dévore une pomme, ramenant ainsi habilement et candidement à nos esprits le péché originel du serpent ; un homme s’écrase brutalement contre les escaliers à la manière des kamikazes, alors que ses compagnons continuent de vaquer à leurs occupations ; un autre, absorbé par les textes qu’il écrit, meurt d’envie de retrouver sa solitude, tandis qu’une demoiselle retrouve l’intimité tant convoitée accrochée à des chaînes de métal d’apparence pour le moins inconfortable. Ils s’envolent, exécutent des sauts périlleux, se contorsionnent, se balancent sur une main et se catapultent les uns les autres, s’entremêlant en une bouillabaisse d’émotions humaines. Il n’y a aucune frontière entre leurs modes d’expressions et, dans cet environnement ordinaire, l’extraordinaire ne cesse de surprendre. Le DJ montréalais Pocket orchestre les changements d’humeur, mixant les partitions éclectiques, passant du swing au rap, de la techno au tango, et mêlant sa voix à celles d’autres membres de la troupe. Un mélange de cirque d’un niveau inégalé, de théâtre intimiste, de danse d’avant garde, de performances musicales à couper le souffle et de projections vidéos parfois captées en direct, LOFT est un spectacle qualifié par le San Francisco Bay Guardian « de paysage visuellement et auditivement désarçonnant qui à la fois remplit et bouleverse nos attentes face au cirque moderne », et que le SF Weekly désigna comme étant « de la cuisine fusion pour les yeux et les oreilles ». Comme le recommandait Jean Beaunoyer du quotidien montréalais La Presse : « De grâce, courez voir ce spectacle avant qu’il ne soit trop tard ! ». Loft © Christian Tremblay

LOFT LES ARTISTES

LOFT est un spectacle créé et interprété par les 7 doigts de la main : Shana Carroll, Isabelle Chassé, Patrick Léonard, Faon Shane, Sébastien Soldevila, Gypsy Snider et Samuel Tétreault,. Aujourd’hui, certains des artistes fondateurs sont remplacés dans leur rôle sur scène.

EMILIE BONNAVAUD

Bien que l’arrivée d’Emilie au sein des 7 doigts de la main soit relativement récente, elle en a toujours été très proche. Elle et Sébastien Soldevila étaient partenaires en Sport Acrobatique de 1992 à 1997, temps durant lequel ils ont été nommé 5 fois Champion de France en couple mixte, ont terminé sixièmes aux Championnats du Monde en 1996 et quatrièmes aux Championnats d’Europe la même année. Forte de ces réussites, Emilie est recrutée par le Cirque du Soleil en 1998 pour Saltimbanco (1998-2001). Elle sera ensuite choisie pour la nouvelle production permanente à Las Vegas (Ka) et fera partie du casting original, participant également au processus de création sous la direction du fameux metteur en scène Robert Lepage. (2003-2005) Ses entraînements intensifs, tant au niveau gymnastique qu’acrobatique ont fait d’Emilie la candidate idéale pour maîtriser n’importe quel appareil acrobatique, et durant sa présence au Cirque du Soleil, elle en a pratiqué plus d’un, du mât chinois aux anneaux russes, en passant par le bungees, la barre russe et bien d’autres ou même les marionnettes chinoises ! L’intégration d’Emilie au sein de l’équipe des 7 doigts en 2005 a marqué ses retrouvailles avec son partenaire Sébastien pour un duo acrobatique sur scène après 7 ans de séparation. En plus de ce duo, Emilie exécute un numéro de chaînes aériennes que l’on ne retrouve nulle part ailleurs que sur la scène des 7 doigts de la main. En 2007 Emilie remporte la Médaille d’or au Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris en compagnie de son partenaire Sébastien.

ISABELLE CHASSÉ

Depuis sa tendre enfance, Isabelle est fascinée par les arts du cirque. À l’âge de 11 ans, elle entame une formation intensive en contorsion à l’École Nationale de Cirque de Montréal. Deux ans plus tard, elle se joint à la troupe du Cirque du Soleil pour les spectacles Nouvelle Expérience (1990- 1994) et Saltimbanco (1994-1997) et parcourt alors l’Asie, l’Europe et l’Amérique au sein d’un quatuor de contorsion. Isabelle et ses trois compagnes remportent plusieurs prix et distinctions dans le domaine des arts du cirque, dont une médaille d’or au Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris en 1991 et le prix le plus prestigieux dans le domaine des arts du cirque : Le Clown d’or à Monte-Carlo en 1992. Isabelle et ses compagnes ont présenté leur numéro au Tonight Show de Johnny Carson, Good Morning America, Entertainment Tonight, MTV Hanging Out et au YTV achievement Awards pour lequel elles ont remporté un prix Gémeaux dans la catégorie meilleure performance pour une émission de variété. Travaillant avec la célèbre chorégraphe du Cirque du Soleil Debra Brown, Isabelle participe en 1994 au court métrage indépendant « Satie et Suzanne » qui lui aussi se distingue par, entre autres, une médaille d’or au « New York Film Festival » et une nomination au Grammy Awards. En 1997, à l’âge de 20 ans, Isabelle crée un numéro solo de contorsions aériennes sur tissus et repart alors en tournée avec le Cirque du Soleil, cette fois-ci dans Quidam (1997-2002).

ELIZABETH CLARKE

À l’âge de 15 ans, Beth assiste à un spectacle de cirque à San Francisco, à partir de ce moment, elle recherche la moindre opportunité de se former pour devenir une artiste de cirque. Beth étudie 2 ans avec “Make a circus” avant d’être acceptée à l’Ecole Nationale de Cirque de Montréal où elle crée un numéro de corde souple sous la tutelle de Masha Dimitri, elle sera l’une des rares femmes à pratiquer cette discipline. Une fois diplômée, Beth performe à travers le monde, jouant aussi bien du résolument contemporain avec Cirkus Cirkor que du théâtre de masque classique avec Teatro Paravento en Suisse. Parallèlement à son travail sur la corde souple, Beth est aussi soliste dans un numéro aérien et crée un numéro d’équilibre comique. Elle joue dans les spectacles du Pickle Family Circus, du Cirque Eloize et du Broadway Variety ainsi que dans une myriade d’autres projets. Son numéro de corde souple est présenté dans des théâtres, des chapiteaux, des gares, des parcs, sous un pont géant ou au sommet d’un autobus. En octobre 2004, Beth intégre le casting des 7 doigts de la main, avec qui elle se produit en Allemenagne, France, Nouvelle Zélande et Colombie

PATRICK LÉONARD

Après avoir remporté quatre titres de champion du Canada de patinage artistique à roulettes, Patrick interrompt le travail physique pour l’activité intellectuelle et obtient un baccalauréat en chimie à l’Université de Montréal. Mais sa passion pour le spectacle le hante et il abandonne la chimie pour rejoindre le cirque. Après trois années de formation à l’École Nationale de Cirque de Montréal, il décroche son premier contrat comme comédienjongleur dans le fameux « dînerfarfelu » du Casino de Montréal. Cette opportunité lui ouvre les portes de l’Europe où il jouera dans les cabarets les plus renommés d’Allemagne tels que le Wintergarten Variety de Berlin, le Friedrichbau de Stuttgart ainsi qu’avec Pomp Duck and Circumstances du Cirque du Soleil pour finalement revenir en Amérique, après 3 ans de travail presque sans répit à l’étranger, joindre le Teatro Zinzanni à San Francisco. En 2002, Patrick décide de travailler dans un contexte plus conventionnel pour les arts du cirque : la piste. Il se joint alors à Salto Natale du Cirque Knie pour y interpréter le rôle principal en plus de son numéro solo de Diabolo. Parallèlement au succès des 7 doigts de la main, Patrick a reçu le prix de la relève de la Fondation du Maire de Montréal pour sa performance comique dans le cadre du Festival Juste pour rire 2002 ainsi que le prix Nikouline (meilleur numéro de clown) en février 2003 au Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris pour son numéro de diabolo duo avec son partenaire des 7 doigts Sébastien Soldevila.

SAMUEL TETREAULT

À l’âge de 14 ans, Samuel débute sa formation à l’École Nationale de Cirque de Montréal, déterminé à devenir équilibriste. Pendant ses sept années d’études, il se passionne non seulement pour l’équilibre, mais aussi pour la danse et le jeu scénique. Avide de perfection, Samuel séjourne plusieurs fois en France afin d’approfondir sa formation avec le maître en équilibre, M. Claude Victoria. Il débute sa carrière en remportant plusieurs prix et distinctions dans les festivals de cirque, notamment un lion de bronze à Wuquio en Chine et une médaille d’argent au Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris. Après avoir donné plus de 1500 représentations avec Alegria du Cirque du Soleil, et joué pour Orchestra du Cirque Éloize et dans les plus prestigieux cabarets d’Allemagne tels Pomp Duck and Circumstance et Roncalli Apollo Variété, Samuel revient à Montréal en 2002 pour former Les 7 doigts de la main. Partageant son temps entre ses responsabilités artistiques et administratives au sein de la compagnie, Samuel se consacre entièrement à l’essor du collectif et travaille à explorer le potentiel théâtral de ses performances acrobatiques.

SEBASTIEN SOLDEVILA

Ce sont des études en médecine que Sébastien abandonne pour se consacrer à sa passion : l’acrobatie, du tumbling au sein de l’équipe de France junior, en passant par le trampoline au niveau national, en plus du plongeon et du ski acrobatique pour se détendre. Mais c’est en acrosport que Sébastien remporte ses victoires : champion de France quatre années consécutives en duo mixte et 4ème au championnat du monde. Son approche artistique de l’acte acrobatique attire l’attention de l’équipe des castings du Cirque du Soleil, qui le recrute en 1998 pour la tournée Asie- Pacifique du spectacle Saltimbanco en tant qu’acrobate, danseur, personnage, puis finalement comme artiste solo pour son numéro de diabolo. Après la fondation des 7 Doigts de la Main en 2002, Sébastien combine ses talents avec ceux de son partenaire Patrick Léonard et crée un numéro mêlant diabolo, main à main et clown qui remporte le prix Nikouline au Festival Mondial du Cirque de Demain en 2003. Parallèlement à leurs performances avec leurs collègues des 7 doigts de la main, Sébastien et Patrick ont présenté leur numéro sur les plateaux d’une quinzaine d’émissions télévisées, dont Le Plus Grand Cabaret Du Monde. En 2007, Seb et sa partenaire Emilie gagnent la médaille d’or au Festival Mondial du Cirque de Demain avec un numéro de main à main chorégraphié par Shana Carroll.

MEAGHAN WEGG

Meaghan Wegg a débuté la danse dès l’âge de 2 ans. Durant les 13 années qui suivent, elle étudie le jazz, les claquettes et la danse acrobatique et c’est à 15ans qu’elle donne vie à son rêve de devenir une artiste de cirque en intégrant l’école Nationale de Montréal. Après avoir obtenu son diplôme, Meaghan entame sa véritable carrière lors de l’été 2005 avec le spectacle Kosmogonia à Shawinigan en tant que rôle principal aérien. Peu après, elle est recrutée comme danseuse pour le spectacle Demain, dirigé par la fameuse chorégraphe Paula Vasconsuela. Son expérience en danse la mène à être chorégraphe pour plusieurs troupes de danses compétitives et pour d’autres artistes de cirque indépendants. Étant elle-même une artiste de cirque indépendante, Meaghan collabore à plusieurs évènements spéciaux pour différentes compagnies telles que le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize et Les 7 doigts de la main. En 2008, elle incarne le personnage de Wendy dans une version cabaret de Peter Pan à Munich en Allemagne. Meaghan a débuté sa collaboration avec Les 7 doigts de la main en juin 2006. Multi-talentueuse et possédant une grande capacité d’adaptation, Meaghan devient une des valeurs sûres de la troupe, capable de jouer n’importe quel rôle féminin du spectacle.

DJ POCKET

Pocket a débuté sa carrière au début des années 80. Il fut mime robot, chanteur et percussionniste. Il fit la rencontre du hip hop en 1982, lors d’un spectacle des Rock Steady Crew avec D.J. D.S.T, fasciné par cette nouvelle culture, le mime devint break dancer et le percussioniste devint human beat box. En 1988, Pocket se procure deux tables tournantes Technics SL 1200 et un mixeur de D.J. après avoir vu un spectacle de D.J. Cash Money. La même année, il fait le gala du Festival Juste Pour Rire avec une performance vocale comique qu’il reprendra à plus de mille occasions sur une période de cinq ans. De 1993 à 1996, il produit et anime chaque semaine un cabaret de comédie underground appelé Godzilla. En 1997, D.J. Pocket est gagnant du concours D.M.C. (Concours international de scratch) à Montréal, dans deux catégories : originalité et réaction de la foule. Il est musicien invité sur plusieurs disques québécois : Marc Déry, Les Colocs, Chasse Galerie, etc., avec qui il fait le tour du Canada. Parallèlement, il se monte un studio d’enregistrement et réalise l’album Raoul et les Raoulettes. En 2002, il rejoint Les 7 doigts de la main qu’il ne quittera plus. En parallèle, durant l’année 2003, il est D.J. pour l’émission Palmarès, une production hebdomadaire de Guy Cloutier à la télévision de Radio Canada.

LOFT Distribution

LOFT est un spectacle créé, produit, mis en scène et interprété par les 7 doigts de la main :


- SHANA CARROLL

- ISABELLE CHASSÉ

- PATRICK LÉONARD

- FAON SHANE

- GYPSY SNIDER

- SEBASTIEN SOLDEVILA

- SAMUEL TETREAULT

DJ, direction musicale et contribution à la création : DJ POCKET

Au fil des villes, vous pourrez trouver sur scène d’autres artistes :
- EMILIE BONNAVAUD

- MEAGHAN WEGG

- OLAF TRIEBEL

- SILVIA GERTRUDIX GONZALES

- ELIZABETH CLARKE

- MARJORIE NANTEL

Equipe technique

Directeur Technique, ingénieur du son : Yves Touchette

Création lumière : Jean Laurin

Direction et réalisation de la vidéo : Olivier Tétreault

Musique originale : DJ Pocket et Erich Kory

Décors : André Labbé et Les 7 doigts de la main

Costumes : Manon Desmarais, Judy Jonker, Hélène Tessier et Les 7 doigts de la main.

Assistante maquillage : Charlotte Vezina

Equipe Administrative

Directeur Général : Nassib El-Husseini

Directrice de la diffusion et du développement : Tina Diab

Evénements spéciaux : Sophie Picard

Affaires Publiques : Lynne ter Metz

Communications : Marion Bellin

Coordination des opérations : Fanny Perret

Assistante administrative : Ann-Marie Léonard

Comptable : Nathalie Beaulieu

Remerciements : École Nationale de Cirque de Montréal, Cirque du Soleil, Théâtre Corona, TOHU, École de cirque de Verdun, Jan-Rok Achard, Dino Bartolini, Eric Batiot Centre National des Arts, Conseil des Arts et Lettres du Québec, Conseil des Arts du Eric, En Piste, Lyn Heward, Guy Laliberté, Marc Lalonde, Ministère des Affaires Etrangères du Canada, Ben Philippi.

L’utilisation de tout matériel d’enregistrement audio ou vidéo, ainsi que la prise de photographies, avec ou sans flash est strictement interdite.


contact scène espace pro
live !
Prochains
concerts

Prochains concerts Loft

voir +

{ Les liens Loft }

CD Loft billetterie Loft

planning artiste

Loft

avec

/ / Plan du site / Réalisé par art touch et tutti image / RSS 2.0

Visiteurs connectés : 14

test :