twitter
contact rss

News Manu Dibango

short url : http://liveb.eu/a727



EVENEMENT 80 ANS MANU DIBANGO

- Le 4 novembre chez Wagram Manu sort "Ballade en Saxo" un album instrumental dans lequel il reprend des standards français ( La foule, Maladie d’amour,..) et américains.

- Le 6 novembre, Manu sort "Ballade en Saxo, dans les coulisses de ma vie", un livre co-écrit avec Gaston Kelman, écrivain franco-camerounais ("Je suis noir et je n’aime pas le manioc" ).

- le 26 novembre 2013 BARBICAN CENTER (Londres)

- le 04 mars 2014 à l’OLYMPIA (Paris) - COMPLET

- le 20 mars 2014 NEW YORK (Nations Unies)


La captation de Manu Dibango et le Soul Makossa Gang lors de l’Africa Festival 2013




Le clip officiel de Soul Makossa 2,0



Pour la saison 2013/2014, Manu proposera plusieurs formules de spectacles :

Ambassadeur de l’Unesco pour la Paix, il ne pouvait rester insensible face aux troubles qui se déroulent au Mali. C’est ainsi qu’ il invitera donc sur quelques dates, son ami et organiste Cheick Tidiane Seck, à partager quelques titres avec lui autour du projet "HOMMAGE AU MALI" , en alternance avec Ballake Sissoko, grand Maître et spécialiste de la Kora.

Manu est et reste une personnalité connue et reconnue dans le monde entier pour ses créations originales et ses collaborations artistiques. Il est l’une des références vivantes du jazz et de la musique africaine dans le monde. Il se produira aussi , tout au long de la saison avec ses musiciens de toujours, autour de 2 autres spectacles :
- AFRIKADELIC, au son plus électrique et afrofunkadélic"
- SOUL MAKOSSA GANG depuis toujours considéré comme la "Rolls Royce" de Manu, au répertoire plus éclectique allant du jazz à la musique africaine tout en faisant un clin d’oeil à la chanson française de caractère, le tout pimenté à la sauce Dibango.


Après s’être fait plaisir en publiant au mois de juin 2011 «  Ballad Emotion  » (EGT, distr. Wagram), un recueil de standards de jazz, MANU, le nomade musical s’apprête à publier fin septembre 2011 son très attendu album évènement composé de titres inédits.

PAST-PRESENT-FUTURE (BorderBlaster/Musicast) est produit par Georges Williams et réalisé par le « hit maker » Wayne Beckford.

Cet album est un véritable antidépresseur construit autour de rencontres hautes en couleurs servies par de belles mélodies et des musiques originales ; comme un passage de relais entre Manu et la jeune génération à travers de nouvelles compositions.

JPEG - 31 ko

On y retrouve une relecture du mythique « Soul Makossa » par Wayne Beckford, ainsi que de nouveaux titres intégrant des samples puisés au cœur de la précieuse production de Manu Dibango dans les seventies.

Sans se couper des racines fondamentales de la musique de Manu, ce nouvel enregistrement de 12 titres balance entre afro-jazz et electro-funk. Manu passe allègrement du chant avec sa voix grave et suave, au sax, à l’orgue, au piano et au vibraphone.

De nombreux invités figurent sur ce nouvel album :
De nombreux invités figurent sur ce nouvel album :
-  Wayne BECKFORD (GB),
-  PASSI (France/Congo)
- OUM (Maroc)
- PIT BACARDI (France/Cameroun) ainsi que les jeunes pousses
- DJANNY (Congo RDC)
- Chantal AYISSI (Cameroun)

SOUL MAKOSSA 2.0 – LA NOUVELLE VERSION D’UN HIT DE LEGENDE

Soul Makossa le classique de Manu Dibango, saxophoniste de légende revient dans une nouvelle version : SOUL MAKOSSA 2.0

Publié pour la première fois en 1972, Soul Makossa a été un énorme hit dans le monde entier. Depuis il a influencé de nombreux artistes et inspiré de nouveaux genres musicaux.

Soul Makossa a été interprété récemment par Kanye West sur son dernier album et par de nombreux autres artistes parmi lesquels Rihanna, Eminem, Jennifer Lopez, Jay-Z et bien entendu par le King of Pop en personne : Michael Jackson.

Pourquoi une nouvelle version ? pour rétablir la vérité auprès du public : SOUL MAKOSSA a bien été créé par Manu Dibango.

Cette version a été réalisée par Manu Dibango en personne et le compositeur et chanteur à succès Wayne Beckford.

ma-mako, ma-ma-sa, mako-mako-ssa -----

La vidéo du making off de Soul Makossa 2.0

.


07/04/10

MANU DIBANGO « CHOC’N SOUL »
(Frémeaux & Associés)

« Choc’ n Soul » : le titre composé par Manu Dibango en 1978 est un véritable manifeste de la bonne parole prêchée par Manu dans ses élucubrations orchestrales.

Le choc de la fusion de l’Afrique originaire avec les musiques afro-américaines-soul, jazz ou disco- réalisée par Manu Dibango entre le succès de son « Soul Makossa », son voyage à Kingston, et ses productions parisiennes de la fin des années 1980. Manu Dibango nous propose un retour sur 12 de ses meilleurs titres parus entre 1978 et 1989. Soul et choc.


24/09/08

"Tout est bon dans cet African Woodoo inespéré" par Olivier Cachin

"Pendant les années 60, Manu jouait dans l’orchestre de Nino Ferrer. Et dans les années 70, il a conçu un des instrumentaux les plus cruciaux de la soul music, « Soul Makossa », outrageusement pompé en 1982 par Michael Jackson dans « Wanna Be Startin’ Something ».

Avec cette compilation précieuse sortie sur Frémeaux & Associés (le label qui déterre les chef-d’oeuvres cachés), c’est en pur territoire groove que l’on retrouve Manu, génial concepteur de ces 17 tracks instrumentaux conçus pour des illustrations télévisées, des publicités et des supports obsolètes depuis longtemps. Il se trouve que ces compositions étaient restées inédites depuis leur utilisation éphémère, et en ces temps de recyclage, elle sont plus que les bienvenues car elles contiennent tout ce qui fait de Manu Dibango un des plus importants musiciens africains depuis près de 40 ans.

Il suffit d’une écoute de « Groovy Flute » (écrit en 1971 pour la pub du poulet de Bresse !) pour comprendre la valeur de ces jams dont il ne reste souvent que les titres : Manu lui-même n’est plus tout à fait sûr de qui y participait, mais on y entend vraisemblablement Slim Pezin, Jacques Bolognesi et quelques autres pointures (Tony Williams, Cedar Walton). Le king du swing est de retour : de « Lagos Go Slow » à « New Wood », tout est bon dans cet African Woodoo inespéré."
© Olivier CACHIN pour www.Hitmusemag.com

avec
contact Contact Scène espace pro Espace pro Manu Dibango


Myspace Manu Dibango Site Manu Dibango