twitter
contact rss

BASTIEN LALLEMANT - Présentation

Billetterie Bastien Lallemant contact Contact Zamora

Actualité
Biographie
Presse
Les Siestes Acoustiques
Concert Dessiné
Vidéo
Écrits
Discographie

ACTUALITE :
**********************************************************************************************************************"
Il aura fallu 5 années à Bastien Lallemant pour donner suite à Le Verger, album couronné de succès sorti en 2010. Durant ces 5 années, Bastien n’a pas chômé. Initiateur des Siestes Acoustiques notamment, c’est sur la route, avec ses compères, que La Maison Haute est née. Son 4ème album et surement le plus abouti.

Bastien Lallemant est en tournée en 2017 dans ces configurations :

- La Maison Haute : concert en quartet visitant et revisitant les chansons de ce dernier album lumineux mais aussi des compositions plus anciennes.

- Les Siestes Acoustiques

- Concert Dessiné Avec Charles Berberian

Les Balades de Doisneau - Il s’agit d’une lecture musicale montée par Clémentine Deroudille avec les comédiens François Morel (ou Pennac), Eric Caravaca (ou Emmanuel Noblet) sur une musique de Bastien Lallemant (avec Maeva Le Berre, Anne Millioud Gouverneur).

BIOGRAPHIE :
**********************************************************************************************************************

C’est un album qu’on attendait avec d’autant plus d’impatience qu’il est, pour partie, né sous nos yeux (entendons : en public). Pour mémoire : on connaît Bastien Lallemant depuis Les premiers instants (2003) ; puis étaient venus Les érotiques (2005) et Le verger (2010). Mais où était donc passé le chanteur depuis cinq ans ? Il faisait la sieste. À plusieurs de surcroît. Oui, depuis cinq ans, Bastien Lallemant propose aux quatre coins de la France et à l’étranger une expérience singulière : la sieste acoustique, un moment d’abandon et d’écoute inédite durant lequel le public est invité à s’allonger dans l’obscurité et à se laisser bercer par une poi- gnée d’artistes qui chantent et disent des textes sous la lueur toute poétique d’une simple ampoule suspendue.
C’est ainsi que, sur la route, et toujours accompagné par ses complices (une « tribu musicale » à géométrie variable), Bastien Lallemant a écrit, composé et, dors et déjà, joué un certain nombre de ses nouvelles chansons. D’où le désir légitime de réunir ce même petit monde en studio et d’enregistrer l’album « en live ». Les voilà donc réunis, celles et ceux qui l’ont accompagné et qu’il a lui-même accompagnés dans la demi-obscurité :
JP Nataf et Seb Martel (les « réalisateurs »), Maëva Le Berre, Jean Thevenin, Pascal Colomb, Pierre-Olivier Fernandez, mais aussi Albin de la Simone, Maissiat, Françoiz Breut, Katel, Diane Sorel, les Innocents... Sans oublier Charles Berberian pour « dessiner » l’enregistrement et illustrer le journal de création qu’on pourra trouver à la sortie des concerts au côté de l’album. Autant dire que « La maison haute » est, en premier lieu, une maison d’hôtes. Il faut les imaginer : calfeutrés au studio Vega (au pied du Mont Ventoux) autour du chanteur et de sa Gretsch, enregistrés sur bandes analogiques de là à saisir la chaleur organique et humaine de l’aventure.

Douze chansons donc, et autant d’histoires. Une sorte de recueil de nouvelles chantées, avec ses décors et ses personnages ; des récits ciselés et un art subtil de la chute. Sujet ? L’amour. Ou plus exactement : la possibilité ou l’impossibilité de l’amour. Car s’il est une chose que nous partageons, c’est bien d’avoir à notre actif quelques amours « à terre », menacées, parfois disparues mais dont l’empreinte nous suit comme une ombre.
Un million d’années, qui résonne à la porte d’entrée de la maison, est bel et bien un générique, déjà cinématographique et on ne peut plus intriguant : un amour (illégitime) a pris corps ici et c’est son fantôme qui se voit convoqué par la voix du chanteur. Les guitares de Rondes de nuit finissent de camper le décor de cette bâtisse qu’on imagine non loin de la plaine tout à la fois inquiétante et fascinante d’un western moderne. C’est un amoureux esseulé qui est là, poor lonesome cowboy. Mais ne sommes-nous pas tous irrémédiablement seuls avec nos amours sur les bras ? On entendra la voix de sa Calamity Jane dès Le vieil amour, duo où il est question d’une passion fourbue qui n’a plus que la peau sur les os ; et de se souhaiter, avec une tendresse amie et distanciée, un bel amour à venir... On approchera un autre amour, glaçant celui-là, dans Un fils de Dieu, le fanatisme. On fuira sur les eaux d’un lac dans Au loin la côte. On épiera, avec Les ombres, la chorégraphie de deux corps qui semblent s’aimer jusqu’à – peut-être – pouvoir se tuer. Et puis, il y a la malice, un trait qu’il ne s’agirait pas d’omettre s’agissant de l’animal Lallemant : dans Les fiançailles, le cowboy (décidément lonesome) donne sa démission et préfère la tangente au mariage ; Scène de crime et son amour assassiné tendent vers la parodie et la gouaille, façon Tonton flingueurs. Sans oublier ces magnifiques déclarations d’amour ou de désamour dont les titres parlent d’eux- mêmes : Longue nuit, Le fossé, L’attente, L’ombre...
Dans ce minimalisme musical subtil, on percevra des clins d’œil délibérés au rock américain et des arrangements d’autant plus riches qu’ils ne haussent jamais le ton mais réservent des surprises presqu’à chaque virage. Bastien Lallemant, lui, nous parle droit dans les yeux. De nos amours. La fresque est intime : le pouls en cinémascope, branché sur le cœur.

Texte par Arnaud Cathrine

LA PRESSE EN PARLE
**********************************************************************************************************************
La Maison ? Un palais hanté plutôt, aux murs lezardés mais aux formes élancées. Grand disque à combustion lente.
JD Beauvallet - Les Inrocks

Cinq ans après son splendide Le Verger, ce Français discret mais essentiel livre une nouvelle floraison de chansons empoisonnées et envoûtantes. Sa Maison Haute, façonnée avec Jipé Nataf, est à la croisée des chemins de Dominique A et du Gainsbourg de Melody Nelson..
Christophe Conte - Les Inrocks

On pense à Gainsbourg, époque Melody Nelson, pour le timbre grave, la diction distinguée et nonchalante, les ponctuations musicales à la Jean-Claude Vannier. Un peu aussi à Dominique A et à Bertrand Belin, pour la monochromie de la voix et les ambiances énigmatiques.
Valérie Lehoux - Télérama

Lallemant y interprète durant quarante-cinq minutes des nouvelles musicales autour de l’amour et de la passion-poison. Sa belle voix basse se pose sur des ballades nonchalantes et pourtant tendues, inquiétantes.
L’Express

Derrière son écriture épicée, le set promulgue une véritable législation d’arrangements qui passent de la douceur au grandiose. On parle souvent de la retenue de Lallemant, mais jamais de sa démesure.
Le Bien Public

L’adepte des siestes acoustiques livre une fois encore un bien bel album.
Le Télégramme


LES SIESTES ACOUSTIQUES :
**********************************************************************************************************************
Comme le nom l’indique, ces rencontres se déroulent à l’heure de la sieste. Le public est invité à s’étendre pour écouter un concert, des musiciens jouent au centre de la salle, enchaînent des musiques, des récits, des fictions sans qu’aucun applaudissement ne vienne rompre le charme.
Laboratoires musicaux et acoustiques, les siestes sont imprévisibles, il n’est pas impossible cependant de s’y laisser prendre et de plonger pour de bon. La sieste dure environ une heure, il est conseillé d’apporter son oreiller.

+ d’infos ici

CONCERT DESSINÉ :
**********************************************************************************************************************
Bastien Lallemant et Charles Berberian, accompagnés d’un duo de cordes.
L’un dessine cependant que l’autre chante, on peut voir les dessins projetés sur un écran, mais quelques fois celui qui dessine se met à chanter, ou à lire des bandes-dessinées à voix haute. Un concert multiforme, inattendu, complice.

VIDÉOS
**********************************************************************************************************************
Clip - Scène de Crime

Clip - Au Loin la Côte

Clip - Un Million d’Années

Live - Un fils de Dieu

Live - Au loin la côte

Faire la sieste à Nevers

ÉCRITS :
**********************************************************************************************************************

Vacances à Vega :
Journal d’un enregistrement

Le quatrième album de Bastien Lallemant, intitulé La maison haute a été enregistré en juin 2014 au studio Véga, près de Carpentras. Plein sud, plein soleil. Six jours, douze chansons, sept musiciens, et un dessinateur.
Une aventure que relate ce journal de bord, tenu jour après jour par le chanteur et qu’illustrent les dessins, pris sur le vif, de Charles Berberian.
Livre 52 pages, 180 x 150 mn


Une lentille dans les Cailloux
aux éditions La Machine à Cailloux - Collection Carré

Bastien Lallemant est également l’auteur de Une lentille dans les Cailloux aux éditions de La Machine à Cailloux. Le chanteur et compositeur, raconte à sa fille, dans ce livre comment il invente ses chansons. Pendant qu’elle est à l’école, que fait-il avec sa guitare, où va-t-il ? Il ne cherche pas des cailloux dans les lentilles, mais bien une lentille dans les cailloux, ces petites pépites d’inspiration qui tout à coup éclosent et viennent créer ce qu’on appelle "des chansons". Un texte charmant, musical, cultivé, où le mystère de la musique, sans être révélé, devient encore plus dense, plus beau, plus mystérieux...

« Peut-on vivre d’écrire des chansons ? Oui, si c’est pour chercher, creuser, aller de travers, fouiller et, quelquefois, penser avoir trouvé quelque chose, un petit rien, une lentille dans les cailloux. »

Bastien Lallemant dans Le Tire-Livre - France Inter / 13 octobre 2012


DISCOGRAPHIE
***********************************************************************************************************************

  • 2003 : Les Premiers instants (Tôt ou Tard) (Ecoutez sur Deezer / Spotify)
  • 2005 : Les Erotiques (Tôt ou Tard) (Ecoutez sur Deezer / Spotify)
  • 2010 : Le Verger (Acousti Studio) (Ecoutez sur Deezer / Spotify)
  • 2015 : La Maison Haute (Zamora Label/L’Autre Distribution) (Ecoutez sur Deezer / Spotify)
contact Contact Zamora espace pro Espace pro


Facebook Site Web Bastien Lallemant