twitter
contact rss

Agenda News Electro Bamako

Billetterie Electro Bamako

- Paul Sidibé, voix & kammele n’goni
- Damien Traini, djembé & n’goni
- Marc Minelli, guitare & machines

Ce qui caractérise Electro Bamako : la liberté de choix dans les sons et styles qu’ils associent, la réunion de l’énergie malienne et l’électricité sonore qui fera danser tant les amateurs de musique africaine que d’électro aussi bien dans les clubs branchés que dans la brousse ! ...

Né de la collaboration entre un puriste musicologue, un chanteur du cru et un réalisateur français briseur de frontières, le nouvel Electro Bamako célèbre la musique Malienne dans ce qu’elle a de plus puissant, sorte de Transe Psychédélique sur du Rock assisté par ordinateurs mêlée à des instruments traditionnels.

Paul Sidibé, musicien réputé pour être un virtuose du Kaméle n’goni (il a accompagné Nawa Doumbia...) sorte de Marvin Gaye Malien. Chanteur "Lover", comme on dit en Jamaïque, ce natif de Kita manie ses instruments avec la dextérité d’un maitre Peul tout en racontant des histoires de poète, avec humour et sourires de circonstance... il chante en bambara, sa langue natale.

Damien Traini, élève des maitres Djembefolas (Karim Coulibaly ou Ibrahima Sarr...) connait l’histoire par cœur, ayant "passé du temps" là-bas, au Kamélé n’goni ou au Djembé, trafiqueur de sons, c’est aussi quelqu’un qui excelle dans un environnement Logic Audio, le Brian Eno de l’histoire....

Marc Minelli, arrangeur & réalisateur, fin guitariste, a grandi au son des Talking heads et d’un rock sophistiqué en général. Son approche « Sono mondiale » s’est forgée sur des rencontres (Mamani Keïta, Ernest Ranglin, Amadou et Mariam....) et sur une découverte tardive mais passionnée du Jazz mêlée à une connaissance approfondie des machines. Il a passé le plus clair de son temps ces dernières années dans des studios ou sur scène dans un registre proche de la performance, construisant chaque projet en architecte futuriste.

Le son unique d’Electro Bamako

Electro Bamako, un pont entre les racines africaines et l’underground rock news yorkais, a su créer un son qui n’appartient qu’à lui ! Un son qui traduit et relie le feeling et la poésie du Mali avec l’énergie et le bouillonnement des rythmes urbains occidentaux.
« Nous aimons cet éventail de propositions, le clash entre des musiques qui à priori n’ont rien en commun mais finissent par n’en faire qu’une, nous creusons dans les horizons les plus divers, à la limite du possible parfois, une ambiance par ci, un rythme par là, du bruit également, la rue, les samples sont une matière première et nos couleurs... un peu de bleu ici, du rouge pour la chaleur et une touche de vert pour refroidir, peintres « lo-fi » ou sculpteurs à notre manière, mais avant tout des amoureux de musiques, nous aimons l’idée d’essayer de créer des territoires sonores nouveaux, tenter des choses plutôt que copier les voisins, on aime également l’idée que l’on change souvent d’adresse dans notre musique... »

Après un 1er album sorti en 2009, de concert en concert s’est forgée une identité propre, et une recherche permanente au niveau des arrangements, afin que la musique « retentisse » différemment mais universellement.

« Quand nous écoutions religieusement Talking Heads ou Bowie pour certains, Fela & Sunny Adé pour d’autres, nous pouvions passer leurs disques des centaines de fois sans nous lasser, il nous fallait toujours un bon moment avant de tout assimiler. Oui, chaque disque était une aventure, différente du précédent, nous espérons qu’il en est de même dans notre musique, et faisons tout pour cela en tous cas.... »


Electro Bamako - Epk RFI Talent par rfi


site internet Electro Bamako
live !
Prochaines
dates

Prochaines dates Electro Bamako

voir +