twitter
contact rss

G!rafe et Bruno Girard

Billetterie Girafe et Bruno Girard contact Contact Tournée LMD Productions

Groupe de rock influencé par ses racines réunionnaises, G!RAFE rend hommage au grand chanteur et poète Alain Peters. Pour prolonger la démarche de cet icône francophone, ils mélangent, « roulent » et « cassent » avec comme invité spécial Bruno Girard, membre fondateur du groupe Bratsch et habitué des chemins de traverse.

"J’ai joué ça pour essayer de dire ce que j’avais à l’intérieur sans pour autant être un super technicien" Alain Peters.

Ces mots dits quelques années avant sa mort résument bien ce qui nous a touché au plus haut point : une démarche artistique mêlant recherche et exigence musicale partant d’une tradition pour en créer une nouvelle.

Biographie

G!RAFE est un jeune groupe plein d’expériences. C’est une histoire vieille de quelques années déjà. Le trio NHoG composé du clarinettiste Nicolas Naudet, du guitariste Stéphane Hoareau et du contrebassiste Théo Girard a vu le jour en 2005. Après quelques dizaines de concerts et un disque à son actif, il a suffit de quelques sessions d’improvisation pour que la rencontre avec le batteur Eric Groleau ouvre de nouvelles voies.

Stéphane Hoareau a proposé de s’atteler à la musique de quelqu’un qui était pour lui un monument et qui l’est devenu pour nous aussi depuis : Alain Peters, chanteur poète musicien réunionnais dont la particularité musicale a été de marier la tradition et la modernité en mélangeant musiques et instruments de styles et d’époques diamétralement opposés et en écrivant des textes à vif, autobiographiques pour beaucoup. Revisiter Alain Péters c’est porter un nouveau regard sur une idée sociale et culturelle qui apparait comme toujours d’actualité et tenter de la porter aussi fort et loin que possible en magnifiant son esprit inventif et écorché par une interprétation originale de sa musique et de ses textes.

Pour interpréter les textes de ces chansons, ils ont décidé de privilégier une voix parlée pour permettre au spectateur d’écouter une histoire, d’entrer dans un univers. La voix de Bruno Girard s’est imposée d’elle-même.

Bruno Girard

Il commence à apprendre à jouer du violon à l’âge de 9 ans. Il n’aimait pas lire la musique et apprenait par cœur les morceaux qu’il devait répéter à son professeur. Il ne se sentait pas destiné à atteindre la gloire et l’honneur dans la musique classique ni dans quelconque autre chose d’ailleurs. Malgré ça, il est à l’origine d’un des groupes qui ont marqué la France par sa longévité et par sa démarche de découvreur. Il a co-fondé Bratsch il y a une quarantaine d’années. Quelques tournées et concerts dans le monde entier, Bratsch est sur le point de mettre un terme à sa belle et longue vie (fin 2015) et Bruno se tourne vers d’autres projets comme l’écriture de musiques pour le théâtre, un tour de chants yiddish (YAT) et sa participation à l’hommage à Alain Peters rendu avec le groupe G!RAFE.

contact Contact Tournée LMD Productions


live !
Prochaines
dates

Prochaines dates Girafe et Bruno Girard

voir +

{ Les liens Girafe et Bruno Girard }

billetterie Girafe et Bruno Girard

planning artiste