twitter
contact rss

Biographie Kasse Mady Diabate

Billetterie Kasse Mady Diabate contact Contact Mad Minute Music

Kasse Mady Diabaté – Nouvel album Kiriké sorti octobre 2014 sur le Label NO-FORMAT

L’empire mandingue, fondé par l’empereur Soundjata au 13ème siècle, balayait toute l’Afrique de l’Ouest, de Casamance au Burkina Faso. Pour fédérer tant de nations, Soundjata fit usage d’une arme inédite : la musique. La musique était tout : réceptacle de l’histoire et de la tradition, messagère des sages, porte-parole des rois, elle insufflait à l’âme mandingue le sens de l’équilibre et l’amour de la paix nécessaires au maintien d’un si vaste empire.

Cet redoutable outil politique faisait des musiciens, les djelis (griots), une caste puissante. Cette caste a survécu à sept siècles de bouleversements et fleurit aujourd’hui sur le marché des « musiques du monde ». Sur des thèmes vieux comme l’Empire, avec les mêmes progressions apprises dès l’enfance, les griots modernes ont rencontré la scène occidentale et lancé leurs fusions à l’assaut du marché international.

Mais il y a depuis quelques années à Bamako un courant plus intimiste, plus proche du son acoustique de la tradition. Certains de ses membres sont des dinosaures qui ont tenu des rôles de premier plan dans toutes les expériences novatrices depuis l’Indépendance ; d’autres sont de jeunes loups possédant à la fois la virtuosité de leurs ancêtres griots et la liberté du jazz. Pas besoin d’arrangeur, pas besoin de gros son. Assister aux jeux de ces virtuoses est une expérience exaltante. Vincent Segal est tombé sous le charme. Amoureux de musique mandingue depuis toujours, il s’est depuis dix ans lié d’amitié avec avec le joueur de kora Ballaké Sissoko. Résultat : les très beaux "Chamber Music" (2009) et "At Peace" (2012) , produits par le label No Format. « Chamber Music », avec son économie et son élégance, son naturel jamais pris en défaut, a l’ample respiration des grands classiques mandingues. Son succès a fait date dans le marché en berne de l’époque, et démontré que le public a, somme toute, l’oreille fine.

« Kiriké », le nouvel album du label No Format est l’héritier de cette expérience. Cette fois, trois musiciens sont à l’origine du projet, accompagnés par Vincent Segal (réalisation, violoncelle). Trois amis d’enfance, trois anciens de l’Ensemble Instrumental du Mali, ce bouillonnant laboratoire de la musique moderne. Trois héritiers de grandes lignées : Ballaké Sissoko est le fils de Djelimady Sissoko, immense interprète de l’album « Cordes Anciennes », l’épitome de la Kora. Lansiné Kouyaté, le balafoniste, est le fils de Siramori Diabaté, une griotte légendaire restée dans le cœur de tous les maliens. Quant à Makan Tounkara dit « Badjé », le joueur de ngoni, il a grandi au coeur de l’Ensemble Instrumental, dont son père était l’un des directeurs. A eux trois, ils représentent trois grandes composantes de la musique mandingue, la kora venue de Casamance, le balafon de la zone centrale et le ngoni aux tonalités plus âpres, réminiscentes de désert.

Il leur fallait un chanteur.
Qui pouvaient-ils aller chercher, sinon celui que l’on va toujours chercher lorsqu’on a besoin d’une grande voix ? Qui, sinon celui que Salif Keita a pu présenter comme « le plus grand chanteur du Mali » ? Kassé Mady Diabaté aimait cultiver la terre, mais sa voix suave l’en a arraché.

Kasse Mady est issu de la famille de griots la plus réputée du pays mandingue, les Diabaté de Kéla. Sa tante était la grande griotte Siramori Diabaté, mère de Lansiné Kouyaté. Son grand père était appelé "Jeli Fama", c’est à dire « le Grand Griot », à cause de la qualité saisissante de sa voix. Lorsque Kassé a eu 7 ans (significatif pour les Malenké), les vieux de la famille, y compris Siramori, ont reconnu qu’il avait hérité de la voix du grand-père, comme s’il était sa réincarnation. Par la suite ils l’ont entrainé et encouragé avant qu’il soit lancé par la Biennale de Bamako, où il a gagné tous les prix. Dès les années 60 il est sollicité par toutes les formations d’avant-garde que développe le Mali des Indépendances. De l’Orchestre Régional Super Mandé de Kangaba à Las Maravillas de Mali, devenu Badema National, de l’Orchestre Instrumental du Mali à la fusion « world music », il participera aux expériences les plus novatrices de cinq décennies, et tous ses enregistrements feront date. Souvenons-nous seulement de Songhaï 2, avec le groupe flamenco Ketama, de Koulandjan avec Taj Mahal et Toumani Diabaté, ou encore d’Afrocubism… La voix de Kassé Mady hante les platines depuis un demi-siècle. Pourtant, hors de son pays, son nom apparaît à peine. C’est un homme modeste... , mais connu et reconnu pour sa très profonde connaissance des traditions musicales les plus anciennes.

La musique de cet album "Kirike" se place dans la lignée de cette nouvelle scène de Bamako. En égrenant des lignes de bolon en pizzicati au violoncelle, en privilégiant des formations réduites, comme lorsque ces musiciens jouent entre eux, dans l’intimité d’une cour, Vincent Segal tire subrepticement le son vers une écoute plus moderne, sans pour autant bouleverser l’équilibre classique ; les musiciens peuvent alors déverser tout leur art dans un jeu aisé, libéré, montrer des facettes inédites de leur talent. Le ngoni, à la fois mélodique et percussif, prend une place de premier plan et ses impros ébouriffantes (Diabira) raviront à la fois les amateurs de Bach et ceux du jazz, des gnawas et des transes malgaches. Le balafon et la kora inventent des atmosphères inédites, comme l’accompagnement liquide de Mali Sadjo. Le tout enregistré en live par Philippe Teissier du Cros, dans la belle acoustique naturelle du studio du musicien américain Kent Carter, à Juillaguet.

Quant à Kassé Mady, il se réinvente. « L’homme à la voix de velours » se révèle, dans les morceaux bambara, un tout autre personnage, un vieux paysan qui grommelle au bord de son champ, articulant une langue infiniment plus savoureuse et populaire que le malinké des grandes déclamations classiques. Cinquante ans de carrière n’ont pas entamé ses aigus, mais le registre s’est enrichi de basses d’une douceur étonnante, plus adaptées à cette « musique de chambre » qu’aux sonorités brillantes des fusions. Un son au diapason de l’écoute actuelle, et surtout la consécration d’une des plus grandes voix du Mali.

Hélène Lee

contact Contact Mad Minute Music


live !
Prochaines
dates

Prochaines dates Kasse Mady Diabate

voir +

{ Les liens Kasse Mady Diabate }

billetterie Kasse Mady Diabate

planning artiste