twitter
contact rss

Biographie Kondi Band

Billetterie Kondi Band contact Contact Mad Minute Music

Après avoir remis en avant de nombreux trésors méconnus de la musique africaine, Le label anglais Strut Records nous fait aujourd’hui découvrir son futur. Kondi Band est un projet afro electro qui réunit le chanteur et joueur de piano à pouce de Sierra Leone Sorie Kondi avec le dj/producteur américain d’origine Sierraléonaise Chief Boima.

Le kondi est le nom que donne les lokos de Sierra Leone au piano à pouce. Sorie Kondi est un musicien aveugle de naissance qui s’est ainsi baptisé en hommage à son instrument fétiche, fabriqué et amplifié par ses soins. A Freetown, où il habite, on le surnomme le Stevie Wonder africain, tant sa voix grave et veloutée et les mélodies et les rythmes qu’il tire des lamelles métalliques de son kondi inspirent et réjouissent ses compatriotes. Dans ses chansons il leur parle de leurs difficultés quotidiennes et des problèmes de société. Il les distrait et les fait réfléchir.

Le DJ et producteur américain Chief Boima a construit son style à travers l’influence des musique des clubs de Londres, Chicago ou des Caraïbes en y injectant des éléments venues de ses racines africaines. A travers les années il a collaboré en tant que producteur ou remixeur avec Afrikan Boy, Sinkane ou le duo de Hip Hop panaméen Los Rakas il dirige le label du collectif de djs de Brooklyn Dutty Artz et co-ordonne le blog Africa is a Country.

Lorsqu’en 2007, Il découvre la vidéo de « Without money, no family », que Sorie Kondi a posté sur le web, il tombe sous le charme et en réalise un remix abondamment relayé sur la toile. Un jour il reçoit un coup de fil du manager du musicien aveugle qui lui avoue le rêve de Sorie de venir jouer aux Etats Unis. Ce qui devient une réalité en 2012 après une fructueuse campagne kickstarter. Cette première tournée américaine ne compte que cinq dates, mais les deux musiciens, devenus complices, posent alors les bases de ce qui deviendra « Belle Wahala », le premier album du Kondi Band pour Strut Records.

Pour Chief Boima “Cet album établit un lien direct entre la techno née dans les communautés noires américaines du Midwest où j’ai grandit et ses racines africaines. Sorie Kondi a beau jouer d’un instrument traditionnel acoustique de Sierra Leone, il pense la musique comme s’il était un producteur de techno. »

Pour autant, dans Belle Wahala les sonorités électroniques et acoustiques se partagent équitablement le champs sonore. Les mélodies cristallines du kondi se déploient en toute liberté autour des grooves électroniques subtils et des basses profondes tandis que la voix envoutante de Sorie Kondi domine l’ensemble.

Sur « Belle Wahala » on retrouve l’imparable « Without money, no family » qui souligne les difficultés à fonder une famille sans revenus. Le morceau titre parle de la faim et « Girl Service » évoque la prostitution enfantine tandis que ‘Thank You Mama’ est une ode à la mère du chanteur.

Irrésistiblement dansant, atmosphérique et engagé le Kondi Band réconcilie le passé et le futur de la musique africaine.

contact Contact Mad Minute Music


live !
Prochaines
dates

Prochaines dates Kondi Band

voir +

{ Les liens Kondi Band }

billetterie Kondi Band

planning artiste