twitter
contact rss

Le Temps Des Gitans

Billetterie Le Temps Des Gitans Contact scene

Mise en scène Emir Kusturica
Texte de Nenad Jankovic
d’après le scénario original de Gordan Mihic et Emir Kusturica
sur une idée de Marc di Domenico en langue tzigane (sous-titrage en français)
Musique Dejan Sparavalo / Nenad Jankovic / Stribor Kusturica
Scénographie Ivana Protic
Costumes Nesa Lipanovic

Dossier de présentation -
Dossier de Presse -
Photo de Presse -
www.timeofthegypsies.com

SYNOSPIS
Dans un petit bidonville tzigane vit une famille composée de deux enfants sans parents. Ils sont élevés par leur grand-mère et leur oncle. Le jeune homme, fort sympathique, est amoureux d’une fille du voisinage harcelée par l’oncle, qui est coureur de femmes. La soeur du jeune homme est une handicapée grave ; elle est en fauteuil roulant.
L’amour entre le garçon et la fille du voisinage est entravé par la mère de celle-ci. Elle voudrait marier sa fille avec quelqu’un de riche.
Un grand businessman revient au bidonville. Sa grande richesse est d’origine douteuse. Il tient une conférence de presse dans le cadre de la campagne d’inauguration d’un monument à la gloire de sa mère. Son discours se termine par une beuverie interrompue par une mauvaise nouvelle : son enfant est malade. La grand-mère du jeune homme est l’unique personne capable de guérir l’enfant. Quand elle le fait, le businessman promet d’emmener ses deux petits-enfants à l’étranger, faire guérir la fille et rendre riche le garçon. Leur départ pour l’Italie est arrosé de larmes.
Mais les promesses du businessman se transforment en cauchemar : la soeur en fauteuil roulant est confiée à un maquereau qui en fait une prostituée mendiante et le frère se recycle en voyou.

Dans un hold-up réussi, le jeune homme dérobe des oeuvres d’art d’un grand musée. Entre-temps, son oncle harcèle sa bien-aimée, lui promet des châteaux en Espagne et gagne son coeur et son corps. Le jeune homme rentre chez lui, mais à la place de la maison promise et sa bien-aimée qui l’attendrait fidèlement, il retrouve sa vieille masure et sa chérie engrossée par son oncle. À l’instigation de sa grandmère, il accepte quand même de se marier, mais ne veut pas reconnaître l’enfant.
Les noces, qui commencent tristement, ont une fin tragique. Le jeune homme tue son oncle, sa femme accouche d’un fils et meurt. Le jeune homme tient sa promesse : il abandonne l’enfant.
Des années plus tard, le jeune homme devient un grand criminel. Dans son camp pour mendiants, il reconnaît un jour son propre fils. La police lui amène sa soeur, qu’il n’a pas vue depuis des années. Elle n’a plus de mains. Il comprend que derrière cet acte se cache le businessman qui jadis l’avait fait venir dans le vaste monde. Le jeune homme décide de se venger.
Avec l’aide du nain, son ami d’enfance, il arrive aux deuxièmes noces du businessman. Au cours d’une partie de bonneteau, il le tue, mais, à son tour, il perd la vie dans un règlement de comptes avec la mafia.
Son corps est exposé devant la cathédrale. Son fils s’approche du cercueil et vole les pièces d’or posées sur les paupières de son père. Tous les Tziganes chantent une prière demandant à Dieu une nouvelle vie. La cathédrale s’envole dans les cieux emmenant les Tziganes avec elle.

Dossier de présentation -
Dossier de Presse -
Photo de Presse -
www.timeofthegypsies.com

Disponible saison 2012/2013/2014

contact contact Le Temps Des Gitans


live !
Prochaines
dates

Prochaines dates Le Temps Des Gitans

voir +

{ Les liens Le Temps Des Gitans }

billetterie Le Temps Des Gitans

planning artiste