Blue Line > > > Idir

twitter
contact rss

News Idir

short url : http://liveb.eu/a867



Audio



Souvent le chant se fait attendre. Quelques notes de musique, une guitare qu’on gratte, une flûte qui résonne, une mélodie qui se lève, un petit quelque chose de subtilement ensoleillé, mais aussi de mélancolique et doux-amer qui plonge dans l’écoute. Et puis Idir vient au micro. La voix qui nous arrive, légèrement voilée, toute de nostalgie pétrie, est celle d’un homme qui a traversé la Méditerranée transportant dans ses bagages le souffle chaud de son pays. Idir, de son vrai nom Hamid Cheriet, est né en Haute Kabylie. De lui, les plus anciens disent qu’il est un poète avant tout. Mais en lui surtout vibre la musique. Une musique qui ouvre à l’universel tout en respectant les racines. Qu’il s’exprime en kabyle ou en français, Idir a gardé de son passé le goût de la simplicité et sait traduire dans les airs qu’il compose l’amour de sa terre natale. C’est léger comme un parfum qui flotte dans l’air, entêtant comme une fragrance qu’on aime à porter, doux comme une caresse. Il n’est d’ailleurs pas rare, lors des concerts que donne l’artiste, que ses refrains soient repris en cœur par les spectateurs.

JPEG - 32.5 ko
Le visuel du nouvel album d’Idir

Idir présente son nouvel album sorti le 4 février 2013.

La vidéo d’Idir et de ses musiciens en studio d’enregistrement.


Vidéos



Idir parle du festival Rio Loco.


Idir au festival Twiza Tanger 2010.

29/07/09

Beau succès d’Idir au Lincoln center de New York le 18 juillet 2009. C’était la première fois qu’il se produisait aux Etats Unis.
An Algeriaman in New York !

Le 18 juillet dernier, Idir a partagé la scène du prestigieux Avery Fisher Hall du Lincoln Center avec Najaat Aatabou pour une « nuit au Maghreb » au cœur de Manhattan (New York City). Le Avery Fisher Hall a accueilli, au fil des années, les plus grands artistes américains et internationaux comme Ella Fitzgerald, Aretha Franklin, Elvis Costello, Youssou N’dour, Andrea Bocelli.
Lire en pièces jointes la suite de l’article paru dans "El Watan".

PDF - 140.6 ko
El Watan 29/07/09

JPEG

©Stephanie Berger

22/09/08

Le Monde

Idir, en tournée, chante "La France des couleurs"

"...La scène du Zénith est envahie par une bande de jeunes. Ils sautent, ils chantent, avec une énergie revigorante : "La France des couleurs défendra les couleurs de la France/La France des couleurs bouge, bouge et mélange." Le 19 octobre, premier soir des deux concerts parisiens de sa tournée, le chanteur kabyle Idir reçoit ses invités. Ils s’appellent Kenza, Féfé, Diziz, Nâdiya, Zaho, Tanina. Ce sont des enfants de la France d’aujourd’hui, quelques-uns de ceux qu’il a conviés sur son album La France des couleurs... (Sony-BMG), manifeste pour une France métisse, multicolore et fraternelle (Le Monde du 4 juin). De jeunes artistes de la scène rap, slam et r’n’b pour un tableau final à valeur hautement symbolique, dont les interventions tout au long de la soirée ont nourri l’ambiance de fête communautaire...."

Patrick Labesse

contact contact scène espace pro Espace pro Idir


Myspace Idir Facebook Idir Site perso Idir