twitter
contact rss

Söndörgö news

Billetterie Sondorgo contact Contact Tournée LMD Productions

« Energique, endiablé, les doigts défiant la pesanteur avec une rare élégance, Söndörgő est l’un des groupes les plus étourdissants de toute la scène européenne. Avec leur instrument emblématique, le tamboura, les interprètes allient avec brio le plus pur respect de la tradition à un jeu résolument novateur, d’une virtuosité éclatante »

Les cousins et frères Eredics sont originaires de Szentendre, un petit village à minorité serbe à côté de Budapest sur les rives du Danube. Multi-instrumentistes et virtuoses malgré leur jeune âge, ils sont les gardiens de cette musique des Balkans que l’on joue encore chez les minorités serbo-croates de Hongrie et héritée de leurs parents. Après une belle entrée sur la scène internationale en 2012 avec leur album « Tamburising – Lost Music of the Balkans » (World Village UK), ce groupe hongrois de Tamboura atypique entreprend une attaque de charme avec un nouvel un album sortit chez World Music Network – Riverboat : « Tamburocket – Hungarian Fireworks », un OVNI entre archaïsme et modernité, sur les pas de Béla Bartók et Tihamér Vujicsics.

Musicalement, on retient le plus souvent de l’Europe de l’est les musiques festives jouées par des fanfares gitanes ou des chansons tristes à fendre le cœur. Pourtant, la gamme des émotions sonores de cette région est bien plus étendue. Fondé en 1995 en Hongrie sur les bancs du lycée, Söndörgö (prononcer « schundergueu ») est composé de trois frères, un cousin et un ami qui se sont donnés pour mission de faire vivre et évoluer une musique héritée des populations slaves du sud de la Hongrie et fondée sur l’usage du tambura. Ce luth à 5 cordes, dont une double, cousin du saz ou du setar, est né dans l’empire ottoman et fut exporté par les Turcs. La musique qui en découle est tour à tour cristalline, romantique ou euphorique, mais toujours délicate. Mondomix

contact Contact Tournée LMD Productions