twitter
contact rss

Traces, une création des "7 doigts de ma main" à la Cigale

Dans leur nouvelle création intitulée Traces, jusqu’au 3 janvier à la Cigale et en tournée en France tout le long du mois de janvier, la Compagnie « Les 7 doigts de la main » réussi le tour de force de proposer un spectacle grand public et ambitieux, intelligent, subtil, sensible, gracieux et souvent drôle.

Ils sont cinq, quatre garçons, une fille…
Leur temps semble compté, le tic-tac d’un réveil nous suggère d’emblée l’urgence.
Reclus, on ne sait d’emblée trop pourquoi, ils alternent jeux en commun et démonstrations personnelles de talent, conversations et illustrations de soi.
On sent qu’il leur faut marquer des points, laisser des traces…
De ce prétexte dont on n’aura la clé qu’à la fin,Les 7 doigts de la main tissent un spectacle intense et pétillant, savant et turbulent.

Dans un même élan d’énergie brute, ils mêlent techniques acrobatiques traditionnelles (anneaux, mâts chinois, cordes…), jonglerie et influences urbaines contemporaines : danses modern’ jazz et hip-hop, basket-ball, ou encore skate-board pour sans cesse nous impressionner, nous étonner et nous faire vibrer.

On est littéralement subjugué par la maîtrise dont ils font preuve en permanence.

On a beau savoir que chaque geste est travaillé, calculé mais tout s’enchaîne avec une telle fluidité et un tel naturel que l’on oublie cela pour se laisser emporter par leur fougue et leur audace.

Les corps se délient, se projettent, tombent, s’embrassent, se confrontent, luttent dans une danse ininterrompue où s’expriment, à travers le vaste registre des arts mis en œuvre émotions, impulsions, pulsions de vie, de survie.

S’ils repoussent sans cesse les limites du corps, multiplient les pieds de nez aux lois de la gravité, c’est toujours avec une humanité confondante, ils vont loin, certes, mais assument leurs (quelques) faiblesses, et toujours, leur travail s’imprègne, via des saynètes parlées, tantôt d’humour, tantôt de nostalgie ou de mélancolie.

La musique, presque omniprésente, qui les accompagne, qu’elle soit jazzy, rock, hip-hop ou classique, rentre toujours en parfaite adéquation avec leurs mouvements.

Si l’on peut émettre quelques réserves sur un décor de bric et de broc qui n’apporte pas grand chose au spectacle, et sur l’entracte qui, bien que nécessaire pour que les artistes reprennent leur souffle, rompt somme toute un peu le rythme, on est conquis.

Tout sonne juste, spontané, vivant et nous laisse sans voix, complètement émerveillés et enthousiasmés que nous sommes.

Extrait de www.notfortourist-paris.com


contact contact scène espace pro Espace pro Traces


Site perso les 7 doigts de la main.
live !
Prochaines
dates

Prochaines dates Traces les 7 doigts de la main