twitter
contact rss

Concerts Titi Robin

Billetterie Titi Robin contact Contact Scène Molpé

ACTUALITÉS ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Retrouvez tous les projets de Titi Robin - Nargis, Taziri, Taziri Trio, Titi Robin Trio, l’Ombre d’une Source, Les Rives, ... - en tournée 2016-17 !


Nouveau projet scénique "Nargis" avec Titi Robin (guitare, bouzouq, oud), Habib Meftah (percussions), et Chris Jennings (contrebasse).

Ensemble, ils croisent le fer sur la base du répertoire de Titi Robin, chacun étant à tour de rôle accompagnateur et soliste, laissant ainsi une part à l’improvisation. Cette formation communique avec une grande générosité sa science du dialogue musical.


"Taziri" avec Titi Robin (bouzouq, guitare, ’oud) - Mehdi Nassouli (guembri, chant, percussions) - Habib Meftah Boushehri (percussions) - Francis Varis (accordéon), suite à la collaboration avec le musicien gnawa sur les Rives marocaines. Sortie de l’album le 21 avril 2015 [Molpé Music - World Village - Harmonia Mundi]


Titi Robin Trio avec Titi Robin ( ‘oud, guitare, bouzouq), Francis Varis (accordéon) et Alex Tran (percussions).
« Robin déploie sur scène les ailes de l’improvisation, de la fantaisie, afin de cerner au plus près l’ivresse du danger, car sa musique, tout comme l’œillet sanglant figurant sur le livret de son DVD Jivula, est un bijou qui s’épanouit sous toutes les latitudes, et tous les soleils. »
LES INROCKUPTIBLES


"L’ombre d’une source", en collaboration avec Mr. Michael Lonsdale.
Sorti le 25 février 2014 Molpé Music

TITI ROBIN SUR SOUNDCLOUD ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les Rives by TITI ROBIN

BIOGRAPHIE ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Titi Robin a construit très tôt un univers musical original, cherchant une harmonie entre les différentes cultures qu’il côtoyait quotidiennement et l’ayant directement et profondément influencé, principalement gitanes et orientales, mêlées intimement à l’environnement occidental. Avant que le courant des musiques du monde n’apparaisse, c’est au sein de ces deux communautés qu’il trouvera un écho sensible et encourageant.
Les fêtes communautaires lui donnent l’occasion de tester la couleur originale de son approche musicale face à ces traditions riches dont il s’inspire mais qu’il n’imite pas, recherchant obstinément une voie qu’il lui semble exprimer avec le plus de justesse sa condition d’ artiste contemporain. Les deux artistes phares dans sa démarche sont Camaron de la Isla, le cantaor flamenco et le maître irakien du ‘oud, Munir Bachir.
Ses duos avec Hameed Khan, tabliste originaire de Jaipur et Erik Marchand, chanteur traditionnel breton qui peu à peu se fondent en « Trio Erik Marchand  » marquent ses débuts sur la scène Musiques du Monde et ouvrent la voie au premier disque sorti en 1993 sous son nom et pour lequel il a invité un grand nombre de musiciens issus des cultures qui l’ont influencé : « Gitans ».
La formation qui découle de ce disque tourne dans le monde entier pendant de nombreuses années et alors que le nom de Titi Robin se construit peu à peu comme un incontournable de la scène internationale des musiques du monde, ses disques (Le Regard Nu, Payo Michto, Kali Gadji, Un ciel de cuivre) connaissent un succès retentissant. La sortie du disque Rhâki, en 2002 co-signé avec Gulabi Sapera ainsi que le spectacle Jivula marquent l’apogée de leur collaboration.
La deuxième partie des années 2000 est marquée par les rencontres créations ; avec Danyel Waro « Michto Maloya », avec Esma Redzepova dans le cadre de son disque « Mon histoire » et enfin avec Faiz Ali Faiz « Jaadu ».
En 2008 sort « Kali Sultana, l’ombre du ghazal« , nouveau projet à la fois discographique et scénique.Longue suite en deux volets, sept mouvements et trois intermèdes, cet album-fleuve se traduit par une épopée scénique de deux heures sans interruption dans l’ombre de Kali Sultana, cette reine noire qui symbolise la quête infinie de la beauté et de l’amour.
Par la suite, Titi Robin travaille à son projet de triptyque « Les rives  », projet de longue haleine qui lui tient particulièrement à coeur :
Enregistrer un disque dans chacun des trois pays suivants, l’Inde, la Turquie et le Maroc, autour de son répertoire avec des musiciens locaux, produit par une maison de disque locale et à destination du public local, afin de rendre aux cultures qui l’ont tant influencé ce qu’il estime leur devoir. Dans un deuxième temps, les trois Cds sortiront groupés dans un coffret pour une distribution internationale.

En parallèle de son travail internationalement reconnu d’artiste musicien, Titi Robin n’a cessé d’approfondir par la pratique une recherche littéraire et poétique. Instrumentiste de premier plan, créateur exemplaire, il concrétise aujourd’hui dans "L’Ombre d’une Source" un projet ancien.
"Dialogue fusionnel intense qui ne forme qu’un seul chant" selon ses propres mots, "L’ombre d’une source" a été conçu pour et en duo avec l’immense comédien Michael Lonsdale, dont la voix est aujourd’hui l’une des plus belles dans le monde du théâtre et du cinéma. Dans ce spectacle hors du commun, la musique est langage ; et la poésie, sur les ailes de la voix, assume pleinement sa part de musicalité.

Après avoir enregistré ensemble l’album marocain « Likaat » et partagé la scène pour le spectacle « Les Rives », Titi et le jeune musicien gnawa Mehdi Nassouli abordent avec le projet " Taziri " un répertoire original de chansons et d’ instrumentaux, que Titi a composé pour l’occasion à destination de cette belle voix marocaine et du groove éclatant de son guembri, qui se marient si bien aux phrases incisives du bouzouq et de la guitare du musicien français. " Taziri " est donc un blues méditerranéen, tendant un pont musical entre les rives nord et sud de notre mer commune.
L’Afrique du Nord-Ouest, dont le Maroc fait partie, est une des sources essentielles de la musique nord-américaine à travers ce blues qui a tant nourri aujourd’hui la musique populaire occidentale. Aux côtés de Habib Meftah Boushehri (percussions) et Francis Varis (accordéon), Titi et Mehdi partagent une touchante complicité musicale et humaine, à travers des compositions de Titi mêlées aux improvisations sans cesse renouvelées du quartette.

EXTRAITS DE PRESSE -------------------------------------------------------------------------------------------------

« Robin déploie sur scène les ailes de l’improvisation, de la fantaisie, afin de cerner au plus près l’ivresse du danger, car sa musique, tout comme l’œillet sanglant figurant sur le livret de son DVD Jivula, est un bijou qui s’épanouit sous toutes les latitudes, et tous les soleils. » Les Inrockuptibles

"Sa musique dépouillée, laissant une grande part à l’improvisation, atteint un niveau d’intensité émotionnelle incroyable ! "Les rives" est un voyage musical extraordinaire, l’œuvre superbe d’un artiste hors norme ; idéaliste, engagé et sincère."
FIP / la sélection décembre 2011

" Je rêvais d’un monde dans lequel des compositeurs pourraient faire de la musique non contrainte par la loi du marché. Titi Robin a fait un album comme si cette idée fantaisiste était vraie. .... Le résultat est riche et émouvant, un conte qui a la profondeur d’un roman et la conduite narrative d’une légende populaire."
John L Walters THE GUARDIAN

VIDÉOS ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nouveau projet de Titi Robin "Taziri", en collaboration avec Mehdi Nassouli


Le projet de Titi Robin, en collaboration avec MONSIEUR Michael Lonsdale. Sorti en 2014.

Titi Robin Trio / L’Exil

Titi Robin Trio / Medhi

contact Contact Scène Molpé


facebook/titirobin thierrytitirobin.com
live !
Prochaines
dates

Prochaines dates Titi Robin