twitter
contact rss

Bio Astrid Hadad


LE CABARET BIZARRE D’ASTRID HADAD

En tournée exceptionnelle les vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 décembre 2014 au musée du quai Branly

Astrid Hadad est chanteuse, passionnée par toutes les musiques populaires, qui sont “la bande-son de nos vies” ; sa voix étrange sert les plus belles chansons mexicaines, les tangos ou les fados, elle donne une intensité étonnante à des textes contemporains, elle lui permet de passer de la cumbia au rock, de provoquer le rire ou l’émotion.

Elle mêle la traditionnelle chanson “ranchera” au bolero, à la rumba, au jazz parfois au chant grégorien.

Elle invente un cabaret magique, qui trouve ses racines dans la tradition du cabaret politique (et humoristique) allemand qui va de Karl Valentin à Erika Mann mais qui serait passé par la Revue Nègre et la comédie musicale du cinéma mexicain des années 50.

Artiste inclassable, elle ne peut se limiter à un seul genre.

Elle n’est pas seulement une femme qui chante : elle joue ses spectacles en actrice, son corps devient la scénographie de la chanson qu’elle interprète, il l’incarne” au sens propre du terme ; elle porte sur elle tout un bagage
de mythes et de rites, tous les signes de la mexicanité.
Elle joue avec les clichés et les déconstruit, en utilisant des costumes ahurissants dont elle change jusqu’à quatorze fois au cours du même spectacle. La voix, le corps, la scénographie sont indissociables.

On a dit d’elle qu’elle était un “musée ambulant des cultures populaires”, elle se nomme elle-même “chanteuse illustrée”.

L’impact de ses spectacles est aussi fort que ce soit pour la foule massée sur le Zocalo (la grande place de Mexico) ou pour le public restreint du cabaret-théâtre où elle se produit régulièrement.
Elle a provoqué l’étonnement et l’enthousiasme de publics aussi divers que ceux de Slovénie, d’Afrique, de Chine, d’Irlande, de Suède, d’Europe, d’Amérique Latine bien sûr, du Canada , des Etats Unis, de festivals de théâtre aux fêtes populaires en passant par les universités où les musées…

Astrid est une figure iconique au Mexique. Elle inspire des peintres, des écrivains, des cinéastes.
Egérie des travestis qui l’imitent dans plusieurs cabarets, elle est aussi le sujet de plusieurs thèses d’universitaires américains qui la considèrent comme artiste de performance alors qu’elle revendique avec fierté son appartenance au cabaret.

Du reste, elle se définit simplement comme “donneuse de plaisir”.

Portfolio

Cliquez sur une vignette pour agrandir



live !
Prochaines
dates

Prochaines dates Astrid Hadad

voir +

{ Les liens Astrid Hadad }

billetterie Astrid Hadad

planning artiste