twitter
contact rss

Aziz Sahmaoui

Billetterie Aziz Sahmaoui contact Contact Caramba

NEWS

14/10/16
Aziz Sahmaoui vient de dévoiler le clip de "Jilala" titre extrait de son album "Mazal" disponible sur toutes les plateformes de téléchargement.

27/10/2014
Figure emblématique de l’orchestre national de Barbès, Aziz Sahmaoui continue sa tournée internationale avec son groupe au nom magique évocateur de rêves sonores : University of Gnawa.
Il fera la promotion de son nouvel album ’Mazal’ (sortie le 04/11 - Harmonia Mundi/World Village) sur :
14/10 : FRANCE INTER - A’Live
28/10 : NOVA - Je me souviens
15/11 : FRANCE CULTURE - Continent Musiques
...
Le chanteur poète marocain sera en concert le 5 décembre au Café de la Danse, Paris

VIDEOS





BIOGRAPHIE

Aziz Sahmaoui & University of Gnawa

En quelques coups de guembri, entouré d’un escadron de musiciens aussi talentueux qu’inspirés, le Marocain Aziz Sahmaoui met tout le monde d’accord. Son deuxième album, « Mazal » est celui de la maturité, celui où il synthétise toutes ses amours musicales – gnawa, rock et fusion – et s’affirme comme un auteur-compositeur-interprète avec lequel il faut désormais compter.

Tout commence en 2010 au French Kawa dans le vingtième arrondissement de Paris. Au fond de la salle, une minuscule scène que partagent des amis musiciens. Aziz Sahmaoui, l’un des fondateurs de l’Orchestre National de Barbès et fidèle acolyte de Joe Zawinul, en fait partie. Avec son complice du Zawinul Syndicate, Alioune Wade, il investit les lieux dès qu’il le peut pour essayer des mélodies qui lui trottent dans la tête depuis longtemps. La rumeur ne tarde pas à arriver à l’oreille d’autres musiciens. Parmi eux Hervé Samb, Cheikh Diallo et Adhil Mirghani qui s’investissent dans le groupe. La rumeur grandit, le public est de plus en plus nombreux à venir suer sur cette musique d’un genre nouveau. Bientôt le dénominateur commun entre le Marocain et les Sénégalais s’impose : les rythmes gnawa et leur transe rustique serviront de base aux expérimentations les plus folles de ces instrumentistes de haut vol. La University of Gnawa est née. Elle immortalise rapidement un premier enregistrement du même nom, unanimement salué par la critique.

Nouvel album "Mazal" (World Village /Harmonia Mundi)
Sortie le 04/11/2014

Aziz Sahmaoui & Nino Josele

Une rencontre frappée du sceau du bon sens. Entre Niño Josele, l’un des nouveaux maîtres de la guitare flamenca, et Aziz Sahmaoui, l’une des plus belles voix du Maghreb d’aujourd’hui, tout a commencé en 2002, lorsque le cofondateur de l’Orchestre National de Barbès invita El Niño à participer à un concert du groupe à Madrid. L’Espagnol retournera le compliment, en conviant le Marocain sur un titre de son album éponyme : ce sera « Zawiya Aziz », dont le titre en référence au soufisme, à sa spiritualité, en disait déjà long sur leurs intentions. Ce premier essai traçait déjà les riches possibilités d’une collaboration que les musiciens, tous deux déjà invités sur les scènes de Banlieues Bleues, ont finalement décidé d’approfondir avec ce projet rapprochant Alméria à Marrakech, et qui n’a rien d’un choc des cultures. C’est même tout l’inverse : Aziz Sahmaoui, passé maître depuis de son University of Gnawa, et Niño Josele, devenu référence ultime d’un flamenco en constante régénération, ont en commun un esprit, des gestes, qui s’inscrivent dans l’histoire intime de leurs pays respectifs, longtemps réunis, désormais tout juste séparés par un mince détroit. Et au-delà de ce respect mutuel et de cette affinité naturelle, ils partagent dans leurs cordes sensibles une même vision de la tradition renouvelée, une même envie de rencontres avec le jazz (le trompettiste new-yorkais Jerry Gonzales pour El Niño, le pianiste Joe Zawinul pour Aziz), un même goût pour l’autre, source d’expérimentation. De quoi nourrir leur appétit musical, leur curiosité fondamentale, dans cette toute nouvelle mixture, qui se présente comme un divin festin musical, riche des ingrédients de chacun. Du blues au caâbi, du flamenco au jazz, du cajon à la derbouka, l’addition est ici susceptible de produire un résultat pour le moins inouï, produit de la somme de toutes les parties et non plus du plus petit dénominateur commun. Quelque part entre Almeria et Marrakech.

CONTACT

Booking France : Alice Pourcher / alice.pourcher@caramba.fr
Responsable projet : Claire Hénault / claire.henault@planet-a.fr

contact Contact Caramba


live !
Prochaines
dates

Prochaines dates Aziz Sahmaoui

voir +

{ Les liens Aziz Sahmaoui }

billetterie Aziz Sahmaoui

planning artiste