twitter
contact rss

Concerts Bijan Chemirani

Billetterie Bijan Chemirani contact Contact Scène Molpé

ACTUALITÉS -----------------------------------------------------------------------------------------------
Sortie de l’album Imaginarium du Duo Kevin Seddiki - Bijan Chemirani le 10 Décembre 2014
[World Village - Harmonia Mundi]

BIOGRAPHIE -----------------------------------------------------------------------------------------------

Au milieu des années 80, à 7 ans, Bijan Chemirani s’empare d’un instrument de musique pour la première fois. Ce que ses doigts font alors jaillir du zarb de papier mâché que son père a rapporté d’Iran, est un rythme imparfait, mais à force d’écoute, d’observation et entraînement Bijan, comme son père ou son frère Keyvan, deviendra un maitre du zarb. Ce tambour de bois, également appelé tombak est taillé en forme de calice et recouvert d’une peau de chèvre ou de chameau. Son rôle est central dans la musique classique persane.
Djamchid, le père de Bijan, est arrivé de Tehéran au début des années soixante. Ce percussionniste virtuose fut l’élève d’Hossein Teherani, qui le premier a fait passer le statut du zarb de percussion d’accompagnement à instrument soliste. Au fil des années Djamchid collabore avec Maurice Béjart ou Peter Brooks et transmet son savoir à ses enfants.Bijan étudie le zarb en tête à tête avec son père ou en trio avec son aîné Keyvan.
A la fin des années 90 Djamchid et Keyvan propose à Bijan de les rejoindre pour créer le trio Chemirani. Leur complicité virtuose épate les amateurs de musiques traditionnelles comme les mélomanes éclairés. Le goût de l’aventure les pousse à multiplier les collaborations. La rencontre avec Ross Daly s’avère particulièrement marquante. Ce musicien irlandais, installé en Crète a repris à son compte le vocabulaire musical de l’île grecque, il manie comme personne la lyra ou le laouto, redynamise une tradition tombée en désuétude après la dictature en lui apportant sa vision généreuse de musicien libre.
Habitant Marseille Bijan est en contact étroit avec l’imaginaire voyageur de la méditerranée, comme avec les recherches de fonds et de formes des jeunes musiciens occitans. Son esprit est ouvert et ses capacités ne cessent de s’accroître
En 2001, son premier album solo Gulistan, reflète son parcours. On y retrouve son frère et son père, Ross Daly et le grecque Socratis Sinopoulos, mais aussi le compositeur Henri Agnel ou le chanteur occitan Manu Théron. Un an plus tard, sur Eos son travail de compositeur s’affine autant que son horizon s’élargit. En plus des percussions il joue du luth saz. A ses côtés apparaissent le chanteur sénégalais Pape N’Diaye, le multi instrumentiste Loy Erhlich, le guitariste jazz Pierre Ruiz, le joueur de doudouk arménien Levon Minassian, ses sœurs Mardjane et Maryam au chant et surtout le musicien crétois Stelios Petrakis. Avec cet ancien élève de Ross Daly l’aventure se poursuit sous la forme d’un disque en duo, Kismet et d’un premier concert de leur répertoire lors du festival-salon Strictly Mundial à Marseille en 2003. La réputation de Bijan grandit et les collaborations se multiplient. Sa dextérité et la grande étendue de sa palette attire des artistes de toutes confessions : le saxophoniste Jean-Marc Padovani, le clarinettiste Yom, le mandoliniste Patrick Vaillant, le guitariste flamenco Juan Carmona, la vocaliste marocaine Amina Alaoui, la bretonne Annie Ebrel ou le marseillais Sam Karpienia. Même l’ancien Noir Désir, Serge Teyssot-Gay ou l’ex Police, Sting font appel à son agilité.
En 2007 il fonde le groupe Oneira en compagnie de sa sœur Maryam et de la chanteuse grecque Maria Simoglou, du joueur de flûte ney Harris Lambrakis, du guitariste Kevin Seddiki et du joueur de vielle Pierlo Bertolino. Laboratoire de traditions croisées et de rêves partagés ou chacun apporte son inspiration et son talent, Oneira sort un premier album en 2009 Si La Mar suivi en 2012 de Tâle Yâd.
En parallèle d’Oneira, il trouve le temps de jouer avec le trio familial, le trio Lopez, Petrakis, Chemirani, le projet Forabandit qui réunit l’ancien Dupain, Sam Karpienia et le musicien turc Ulaş Özdemir ou de travailler à son rythme à un projet de disque solo.

REVUE DE PRESSE -------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Ici commence ailleurs. Telle pourrait être la devise de Bijan Chemirani. Frano-Iranien qui mène des projets au long cours autour de ma matrice méditerranéenne. " Vibrations

"Le Trio Chemirani déclame du bout des doigts les moèmes traditionnels persans, tout en étant ouvert aux styles les plus actuels." Le Quotidien de la Réunion

VIDÉOS ----------------------------------------------------------------------------------------

Solo - Ethno Port Poznan Festival

Trio Chemirani

contact Contact Scène Molpé


live !
Prochaines
dates

Prochaines dates Bijan Chemirani

voir +

{ Les liens Bijan Chemirani }

billetterie Bijan Chemirani

planning artiste