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Biographie

Biographie

La carrière de Ute est aussi diverse que variée. Elle a laissé sa marque sur scène, dans des films et comme interprète de chansons de cabaret de Berlin, des œuvres de Kurt Weill et de standards de la chanson française.

Née à Münster, en Allemagne, Ute Lemper fait ses études à l’Académie de Danse de Cologne et au cours d’art dramatique Max Reinhardt de Vienne.

Ute Lemper débute sur la scène des comédies musicales dans la première production de Cats à Vienne, dans les rôles de Grizabella et Bombalurina. Elle incarne ensuite Peter dans Peter Pan (Berlin) et Sally Bowles dans le Cabaret de Jérôme Savary (Paris) qui lui vaut de recevoir le Prix Molière de la Meilleur actrice de Comédie Musicale. Elle joue Lola dans L’Ange Bleu (Berlin), et Maurice Béjart crée un ballet pour elle La Mort Subite (Paris). Ute se produit également dans Weill Revue avec le Pina Bausch Tanztheater. Ses concerts solo, notamment Kurt Weill Recital, Illusions, City of Strangers et Berlin Cabaret Evening l’amènent à se produire dans le monde entier, dans les salles les plus prestigieuses – La Scala, le Piccolo Teatro (Milan), le Théâtre de la Ville, le Théâtre National de Chaillot, les Bouffes du Nord (Paris), le Palao de la Musica (Barcelone), l’Opéra de Sydney (Australia), le Berliner Ensemble (Allemagne), le Barbican, le Royal Festival Hall, le Queen Elizabeth Hall et l’Almeida Theatre (Londres), l’Alice Tutly Hall, le Lincoln Center (New York), le Tanglewood (Massachussetts), le Kennedy Center (Washington D.C.), l’Herbst Theatre (San Francisco) et le Westwood Playhouse (Los Angeles).

Ses concerts symphoniques comprennent notamment Les Sept Péchés Capitaux, Songs from Kurt Weill, Songbook (Michael Nyman) et Songs from Piaf & Dietrich avec l’Orchestre symphonique de Londres (Kent Nagano), l’Orchestre philharmonique d’Israël (Zubin Mehta), l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre symphonique de Boston, le Hollywood Bowl Orchestra et l’Orchestre symphonique de Berlin (tous avec John Mauceri), l’Orchestre symphonique de Radio France (Paris), l’Orchestre symphonique de San Francisco, l’Orchestre « Illusions » (Bruno Fontaine) et Michael Nyman Band (Michael Nyman).
Elle se produit également dans Folksongs avec l’Orchestre de Luciano Berio et avec le Matrix Ensemble (Robert Ziegler) jouant des chansons de cabaret berlinois.
Pour Decca, elle enregistre Ute Lemper sings Kurt Weill (Vols 1 & 2), l’Opéra de quat’sous, les Sept Péchés capitaux, Mahagonny Songspiel, Prospero’s Book (Michael Nyman), Songbook (Michael Nyman/Paul Celan), Illusions (Piaf/Dietrich), City of Strangers (Prévert/Sondheim) et Berlin Cabaret Songs (versions allemande et anglaise). Le magazine Billboard la sacre « Crossover Artist » de l’année 1993-1994. Elle enregistre aussi Crimes Of The Heart, Life Is A Cabaret et Ute Lemper Live pour CBS Records, et pour Polydor : Espace Indécent, Nuits Etranges et She has an Heart.
All that Jazz/The Best of Ute Lemper qui reprend les grands moments de son illustre carrière est sorti en 1998. C’est l’époque où elle incarne Velma Kelly dans la production londonienne de Chicago de Kander et Ebb, qui lui vaut le Prix Olivier de la meilleure actrice de comédie musicale 1998. Après neuf mois sur les planches du West End à Londres, Ute fait ses débuts à Broadway en septembre 1998. Temps fort de ses huit mois passés à jouer Chicago aux Etats-Unis, elle se produit en vedette aux côtés de Chita Rivera lors de la première à Las Vegas en mars 1999.

Au cinéma, ses nombreux rôles incluent L’Autrichienne (Pierre Granier-Deferre), Prospero’s Book (Peter Greenaway), Moscow Parade (Ivan Dikhovichni), Prêt à Porter (Robert Altman), Bogus (Norman Jewison), et, plus récemment, Combat de Fauves (Benoît Lamy), A River Made to Drown in (James Merendino) et Appetite (George Milton). On l’a vu à la télévision dans Rage/Outrage, L’Affaire Dreyfuss (Arte), Tales from the Crypt (HBO), Ute Lemper sings Kurt Weill (Bravo), Illusions (Granada), Songbook (Volker Schloendorff), The Wall (Roger Waters) et The Look of Love (Gillian Lynn).

Fin 1999, Ute Lemper a présenté son one-woman show au Joe’s Pub (The Public Theatre) de New York à guichets fermés, ainsi qu’au Queens Theatre dans le West End londonien et à l’Opéra Comique de Paris.

Son album Punishing Kiss, auquel ont contribué des auteurs-compositeurs de talent – Elvis Costello, Tom Waits, Neil Hannon, Nick Cave et Philip Glass – sorti en février 2000, a donné lieu à une tournée de 40 villes aux Etats Unis et en Europe entre avril et juillet (incluant le Festival de Jazz de Montreux et l’ouverture des Jeux Olympiques de Sydney) et en Asie début 2001.

Tout en continuant de présenter ses concerts symphoniques ou avec ses musiciens à travers le monde, Ute Lemper sortait son album « But one day » en 2003 produit par Robert Ziegler et le Matrix Ensemble, incluant quelques-unes de ses compositions, ainsi que des œuvres de Weil, Eisler, Brel ou encore Piazzola.

Elle crée ensuite un nouveau show « Nomade » pour le théâtre du Chatelet. Ce spectacle travers e les pays sous le signe de l’opression (cultures hongroise, juive, roumaine, sud-américaine et russe)

Lors de sa tournée européenne de 2007, Ute Lemper a donné un nouveau récital à la Salle Pleyel dans un répertoire basé sur les chansons de cabaret berlinois, des airs de comédies musicales et, pour l’occasion, de chansons françaises. Sur le plan discographique, VS Music a sorti en 2006 le CD / DVD "Blood and Feathers (live from the Café Carlyle)", sorti en version CD et DVD, témoignage d’un spectacle proposé dans l’un des cabarets club les plus prestigieux de Manatthan

Son nouvel album "Between Yesterday and Tomorrow" est disponible à la vente depuis l’automne 2008. Ute Lemper a présenté le spectacle issu de cet album en avant-première au Théâtre National de Chaillot en décembre 2008. Intitulé "Angels over Berlin and the world", ce spectacle sera en tournée dès novembre 2009.


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