twitter
contact rss

Chucho Valdés

Billetterie Chucho Valdés contact Contact Caramba

La musique de Chucho Valdés raconte autrement une même version du monde, ouvert par nature à l’autre, une « archipellisation » de la pensée qui invite à tracer des passerelles entre les mondes, à briser les murs des identités segmentées.

NEWS

25/05/2016
Revivez le Live à FIP de l’artiste cubain : Chucho Valdés !
À 73 ans, le pianiste révolutionne le paysage du jazz avec son groupe Irakere. La force de sa musique ressurgit, magique et volcanique, comme un héritage ancien qui serait réinventé pour célébrer la magie de la musique cubaine.

13/11/2014
Le légendaire pianiste cubain, Chucho Valdés est de retour sur scène avec son projet "Tribute to Irakere". Présenté début novembre à l’Auditorium de Barcelone, la presse est déjà sous le charme :
"Triomphe indiscutable" Le monde
"Un volcan dans l’Auditorium(…) Chucho Valdés a créé des étincelles" El Pais
En tournée été 2015

VIDÉOS



BIOGRAPHIE

Chucho Valdés & The Afro-Cuban Messengers

C’est un tout autre pas de géant que le pianiste propose avec ce nouvel opus, Border-Free. Texto : Sans Frontières. Un titre qui a valeur programmatique : les barrières dûment établies, Chucho Valdés les a franchies depuis tout petit, jouant à saute-moutons avec les styles, bop, pop, son, mambo, classique, contemporain et ainsi de suite… Tout n’est finalement que matière à créer de la musique. Voilà pourquoi la loi des sacro-saintes catégories, les histoires de chapelles et les œillères des gardiens du temple, il s’en est affranchi avec style, le sien : une main de fer et un doigté de soie, qui peut caresser ou fracasser le clavier, tourner autour d’une simple ligne mélodique, décoller sur une dense rythmique ou partir dans des vertiges harmoniques. Impossible de cerner l’art de Chucho Valdés, « le pianiste le plus complet au monde », selon un magazine de référence dans le jazz. Un pur (impur ?) produit de l’école cubaine, il incarne ce qu’un autre Caribéen, le philosophe martiniquais Edouard Glissant, désigne par le Tout-monde. Une notion qui n’a rien à voir avec le conformisme de l’universel ni l’uniforme du métissage. Et à bien l’écouter, la musique de Chucho Valdés raconte autrement une même version du monde, ouvert par nature à l’autre, une « archipellisation » de la pensée qui invite à tracer des passerelles entre les mondes, à briser les murs des identités segmentées.

Voilà sans doute aussi pourquoi le Cubain se présente en couverture en chef indien, rappelant au souvenir des oublieux que les peuples autochtones font partie de l’histoire des Amériques, tout comme les Black Indians de La Nouvelle-Orléans ont participé à l’histoire du jazz. Ce qu’il confirme preuve à l’appui avec « Afro-Comanche », un titre qui revient sur un épisode peu connu : l’histoire de quelques Comanches déportés dans les provinces orientales cubaines, au cours du XIXe siècle. « À Cuba ils ont rencontré les Afro-Cubains et ont fondé des familles. De ce métissage sont nés des enfants reconnus comme Afro-Comanches », rappelle Chucho Valdés. Le clin d’œil amusé de la couverture ne doit donc pas masquer le sérieux de l’entreprise : en puisant dans cette source d’inspiration, Chucho Valdés ne fait que prolonger, autrement, une quête entamée voici plus de cinquante ans. Cette recherche musicale l’a sans cesse poussé à repousser les frontières, à repenser la nature profonde son identité polymorphe.

EN TOURNÉE : ÉTÉ - AUTOMNE 2015

LINE UP :

- Chucho Valdés (Piano)
- Gastón Joya (Basse)
- Rodney Barreto (Batterie)
- Yaroldy Abreu (Percussions)
- Dreiser Durruthy (Batas & choeurs
- Reinaldo Melian (Trumpet)

LIENS

Booking France : vincent.feasson@caramba.fr
Site officiel
Site de Caramba

contact Contact Caramba


live !
Prochaines
dates

Prochaines dates Chucho Valdés

voir +

{ Les liens Chucho Valdés }

billetterie Chucho Valdés

planning artiste