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JASON MORAN PRESENTE : LA FATS WALLER DANCE PARTY

- Jason Moran (Piano/claviers)
- Meshell Ndegeocello (Chant/guitare/piano/basse)
- Chris Bruce (Guitare)
- Leron Thomas (Chant/trompette)
- Josh Roseman (Trombonne)
- Jebin Bruni (Claviers)
- Tarus Mateen (Basse)
- Charles Haynes (Batterie)
- Lisa E. Harris (Chant)

Majia Garcia (chorégraphie)

Jason Moran, un pianiste de 37 ans créatif et ambitieux, est la « carte sauvage » du Jazz : c’est un conceptualiste convaincant qui transforme tout ce qu’il touche en un tonitruant condensé de sonorités contemporaines. Sa musique combine un certain expressionnisme cinétique avec un romantisme à toute épreuve, bouillonnante d’idées tirées de quelques uns des pans les moins explorés du panthéon du piano-jazz. Lauréat de nombreux prix et honneurs, notamment le très convoîté MacArthur « Genius » Fellowship en 2010, il a sorti une série de projets autant satisfaisants sur le plan conceptuel qu’ils le sont sur le plan sonore.

Dans les « Jazz clubs » new-yorkais du temps de la Grande Dépression, Fats Waller s’était acquis une certaine réputation, celle d’endiabler les soirées. Aujourd’hui, Moran et la très polyvalente Meshell Ndegeocello (basse/piano/guitare/chant) collaborent sur un nouveau projet qui transforme le style joyeux et énergique de Waller en « Dance Music » contemporaine.

Comme beaucoup d’idées brillantes, celle-ci a commencé par une conversation. Moran planchait sur de nouveaux concepts avec sa femme et fréquente collaboratrice, Alicia :
« Elle et moi parlions de choses que je n’avais pas encore faites qui pourraient être intéressantes », Moran raconte, « et puis d’un coup elle lance : ’il faut que tu fasses dancer les gens’ »

De nos jours, les amateurs de scènes Jazz ont la réputation d’être serieux et concentrés, mais par dessus tout de rester assis et immobiles quand ils assistent à un concert. Mais il y a 70 ou 80 ans, le Jazz était une musique de fête. Fats Waller, très populaire à l’époque, était une vraie « bête de scène », ainsi qu’un des compositeurs les plus talentueux.

« J’ai fait quelques recherches », nous relate Ndegeocello. « en ce moment précis, notre société fait face à une autre dépression, et la musique qu’il a écrite en ce temps la est tellement joyeuse, comme une forme magnifique d’expression de la culture afro-américaine, qui est capable de capturer l’instant présent et de là, créer une expérience unique. »

En pratique, Ndegeocello et Moran décomposent la musique de Fats Waller et la réassemblent pour séduire une nouvelle génération de danceurs.
" Ce n’est pas vraiment du Jazz, en fait, c’est de la « Dance Music » de club" estime Moran. Il souligne aussi que Waller était un habitué de ces clubs et bars clandestins à l’époque, et que certaines de ses paroles s’accordent parfaitement avec la musique de boîte d’aujourd’hui."

« Le groupe construit sur des fragments, sur des rythmes faits pour danser venant tout droit des "sixties" et d’après : MoTown, House, Hip-Hop... »
— Ben Ratliff, New York Times

THE BANDWAGON

Une trajectoire brillante, une technique irréprochable et une vaste culture musicale, quelque part entre Brahms et Monk, entre Ravel et le post-bop américain : Jason Moran est l’un des musiciens les plus palpitants et insolites de la nouvelle scène jazz new-yorkaise.

32 ans et huit albums, tous chez Blue Note : Jason Moran tire de son piano jazz un kaléidoscope d’ombres et de lumières. Du blues, du funk, du bop, en passant parfois même par l’avant-garde free.

Le jeune pianiste a joué et partagé ses émotions sur scène avec de nombreux musiciens, parmi lesquels Lee Konitz, Steve Coleman, Cassandra Wilson, y cherchant la vraie formule pour sa musique. Et sans surprise, c’est la sainte trinité du jazz (piano, batterie, basse) qui s’est imposée à lui comme le terrain idéal de sa vision généreuse et classique du jazz.

A partir de là, le pianiste a invité des artistes d’autres horizons, guitare électrique, cuivres, blues originel et proto funk de la Nouvelle Orléans. Quelques miettes de street soul ou de hip hop, et le juke-box idéal du jazz selon Jason Moran est complet.

Un musicien intelligent et sensible, donc, qui recompose ses influences dans un patchwork très post moderne. Une musique pensée et bâtie sans urgence, saluant en même temps la note bleue de Duke Ellington et le grunge jazz de ses concitoyens The Bad Plus. Et si c’était ça le jazz du XXIe siècle ?

Velibor Colic

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