twitter
contact rss

Agenda Jupiter & Okwess

15/03/2017 La Carène Brest Réservez !
16/03/2017 La Sirène La Rochelle Réservez !
17/03/2017 La Nouvelle Vague St Malo Réservez !
18/03/2017 La Nef Angoulême Réservez !
23/03/2017 Ancienne Belgique - Club Bruxelles Réservez !
24/03/2017 EMB Sannois Réservez !
25/03/2017 46 eme Rugissant Figeac Réservez !
30/03/2017 Le Chabada Angers Réservez !
31/03/2017 Le Tetris Le Havre Réservez !
01/04/2017 La Source Grande Salle Fontaine Réservez !
03/04/2017 Treibhaus Innsbruck Réservez !
08/04/2017 La Grange à Musique Creil Réservez !
14/04/2017 La Cave à Musique Mâcon Réservez !
18/04/2017 Printemps de Bourges Bourges Réservez !
22/04/2017 Centre Musical Fleury Goutte d’Or - Barbara Paris Réservez !
25/04/2017 Salle du Grand Marais Riorges Réservez !
27/04/2017 CC Paul Bailliart - Le Club Massy Réservez !
28/04/2017 Maison Daniel Fery Nanterre Réservez !
29/04/2017 Complet Mandingue Saint Brieuc Réservez !
28/06/2017 Festival des 7 collines St Etienne Réservez !
01/07/2017 Afrika Festival Borne Réservez !
06/07/2017 TFF Festival Rudolstadt Réservez !
20/07/2017 Paléo Festival Nyon Réservez !
21/07/2017 Africajarc Cajarc Réservez !
18/11/2017 Le Silo Tigery Réservez !

  Billetterie Jupiter & Okwess sur
Les concerts et news  Jupiter & Okwess sur votre site


Jupiter & Okwess - Présentation

Billetterie Jupiter & Okwess Contact scene

Actualité
Biographie
Vidéos
Discographie

ACTUALITE
***********************************************************************************************************************

Jupiter & Okwess sortent un nouvel album "Kin Sonic" le 3 mars 2017 (Zamora Label)

Ils seront en concert à Paris le 22 avril - FGO Barbara - et en tournée dans toute la France

BIOGRAPHIE
***********************************************************************************************************************

Avec “Kin Sonic”, leur deuxième album, Jupiter & Okwess transcendent le patrimoine inexploré de la musique congolaise en le plongeant dans le grand bain du contemporain. Fruit de multiples rencontres et influences absorbées au cour des centaines de voyages autour de la planète, Jupiter nous fait goûter et savourer sa nouvelle recette : l’Okwess (« la bouffe » en langue kibunda). Recette à l’alchimie parfaite, à laquelle ont participé le leader de Blur et des Gorillaz Damon Albarn, le violoniste Warren Ellis, membre des Bad Seeds de Nick Cave et Robert Del Naja, le “3D” de Massive Attack, à qui l’on doit l’artwork - oeuvre unique et puissante - de l’album.

Pour Kin Sonic, Robert Del Naja a tenu à faire don de son cachet pour cette pochette a une association de Lemba, le quartier où vit Jupiter : La Fondation Etoile du Congo de Madame Princesse Kibinda Mariam Rita, dont elle est Présidente et la promotrice.
Rita est très attachée à ses racines. Fille d’un chef coutumier, elle s’est donnée pour mission d’aider les enfants des rues et plus particulièrement, ceux de Lemba. Jupiter est l’ambassadeur de cette fondation.

Jean-Pierre Bokondji (“Jupiter” est un surnom devenu depuis lors prénom officiel) naît à Kinshasa le 16 Décembre 1963, trois ans après l’indépendance du Congo. Il passe une grande partie de son enfance et de son adolescence entre Dar es Salam en Tanzanie et Berlin Est, où son père travaille comme attaché d’ambassade. Mais en 1979, à 17 ans, il quitte l’Allemagne de l’est, rentre à Kinshasa et bascule dans une autre dimension, antithèse absolue de ce qu’il a connu.

Alors qu’il grandit en Allemagne, il écoute le meilleur de la soul américaine : James Brown, les Jackson 5, les Temptations ou encore Kool and The Gang. Au Congo, il découvre la rumba, genre ultra dominant, mais aussi une multitude de rythmes et de styles musicaux qui végètent dans l’ombre de la rumba et qui lui rappellent le funk, la soul et le rock.
Il décide alors de façonner son propre mode d’expression. C’est la connivence entre musique traditionnelle et occidentale qui produit l’étincelle : Jupiter se met à écrire ses premières chansons avec des textes où il interroge l’histoire de son pays et les motivations de ceux qui le dirigent, alors que le Congo tangue entre tyrannie et anarchie.
Il a 18 ans et se destine à une carrière artistique, au grand dam de son père qui s’oppose à tout ce qui peut le détourner de ses études. Lorsque ce dernier veut le renvoyer en Europe, il quitte la maison et vit dans la rue, dort dans des maisons inhabitées, tire un peu d’argent de son office de joueur de tam-tam lors des cérémonies funèbres. Son premier grade de rebelle, il l’obtient dans ces circonstances. Ainsi que son surnom de Jupiter, qui ne le quittera plus.

C’est vers cette époque, le début des années 80, qu’il rejoint Famous Black qui plus tard deviendra Bongo Folk avant de prendre pour nom définitif Okwess. Depuis lors, Okwess a souvent changé d’équipage mais a toujours conservé à sa barre le même capitaine.

En 2006 un documentaire réalisé par Florent de La Tullaye et Renaud Barret intitulé “Jupiter’s Dance” révélait au monde entier ce personnage hors du commun, grand échassier en tenue de général, sorte de Don Quichotte du ghetto qui dans un environnement délabré s’entêtait contre vents et marées à maintenir son groupe en activité à force de ténacité et de débrouillardise.

En 2013, la sortie de l’album Hôtel “Univers” lui apporte une certaine légitimité internationale et la chance de faire plusieurs fois le tour du monde.

Il ya quelques années, Sandrine Bonnaire est venue a Kinshasa et a eu l’occasion de rencontrer Jupiter dont elle est une fan absolue.
Un écrivain, un philosophe africain à la parole très imagée, peu connu hors du Congo du nom de Zamenga Batukezanga, vivait et s’est éteint à Lemba en 2000. Figure du quartier, il est l’auteur d’un livre en 1973, qui fait maintenant référence : Bandoki (les sorciers).
« Le Temps Passé » est une chanson de Montana le batteur, dans ses heures nostalgiques et romantiques. Il sembla logique à Jupiter d’inviter Sandrine a lire un extrait de ce livre « Les Sorciers », implorant les ancêtres face à la dure mission de l’éducation dans la réalité congolaise Sandrine a prit en quelque sorte le rôle de la princesse Rita qui aide les enfants de Lemba, pour nous faire passer son message. « Quand on parcourt un bout de chemin, les faux pas ne manquent pas. L’essentiel est qu’on ne se laisse pas croupir" .

Ne pas croupir dans ce pays où l’espérance de vie se situe autour de 50 ans. Alors que le Congo dispose d’immenses ressources naturelles, un demi-siècle d’une indépendance entièrement consacrée à la prospérité d’une poignée et à l’appauvrissement de tous les autres a fait suite à une ère coloniale où la captation des richesses a été la seule règle. C’est à cette douloureuse histoire, mais aussi à son dépassement, que s’attache également Jupiter dans des textes comme en son temps Zamenga Batukezanga, où la vérité avance prudemment, à pas feutrés, et ce compte tenu du danger encouru par ceux dont la langue se trouverait trop bien pendue. C’est sur le mode de la fable et de la parabole qu’il dénonce l’injustice dans le titre « Bengai Yo » ou qu’il raille le « roi » dispendieux de l’argent des autres dans le morceau « Benanga ». Cette prudence peut s’appeler aussi « diplomatie ». Une notion propre à la famille Bokondji.

Autour de Jupiter se rassemblent aujourd’hui les fidèles Montana (du Staff Benda Bilili) à la batterie et Yendé à la basse, les guitaristes Eric et Richard ainsi que le percussionniste et choriste Blaise.

A chaque titre de “Kin Sonic”, sa tranche de vie, son lot de réflexions, sa singularité. Mais aussi sa part d’universalité à laquelle contribue le violon de Warren Ellis et les claviers de Damon Albarn.
“Kin Sonic”, produit par Marc Antoine Moreau (“Amadou et Mariam”, "Songhoy Blues" ) et François Gouverneur, s’exprime à travers l’exploration d’un patrimoine totalement occulté et vient s’intégrer dans un paysage contemporain où les murs et les frontières explosent face au désir des hommes de partager un instant de beauté et de pure folie mêlées.

VIDÉO
********************************************************************************************************************
Jupiter Okwess - Musonsu

Jupiter Okwess - Teaser

Jupiter Okwess - Margarita - Live

DISCOGRAPHIE
********************************************************************************************************************

  • 2013 : Hotel Univers (Ecoutez sur Spotify)
  • 2016 : Troposphère 13 (Ecoutez sur Spotify)
  • 2017 : Kin Sonic sortie le 3 mars 2017
contact Booking - Jupiter Okwess espace pro Espace Pro JUPITER OKWESS


Facebook - Jupiter Okwess Twitter - Jupiter Okwess