twitter
contact rss

Limousine

Billetterie Limousine contact Contact Scène Anteprima

Contemplative et sensuelle, la musique de Limousine ondule gracieusement pour étirer le temps et mieux admirer les silences. A tel point que les quatre garçons, fascinants et envoûtants sur scène, ont été élus musiciens les mieux coiffés de France par le magazine en ligne CrissCross, pour qui « rois de la mise en plis, les Limousine n’en sont pas moins des princes de la mise en sons ».

Aussi loin des velléités de virtuoses que du minimalisme pur, Limousine réussit en fait le pari de dire en quelques notes ce que d’autres écriraient sur plusieurs pages, et assume pleinement la conception de chansons sans paroles et pourtant pleines d’émotions.

Sans nom, c’est ainsi que se présentait leur premier album, sorti en 2005 sur le label Chief Inspector. Il portait avec autant de force que de délicatesse tout l’amour du groupe pour les bandes originales d’Angelo Badalamenti pour Da- vid Lynch, pour le Deadman (Jim Jarmusch) de Neil Young ou encore Paris, Texas (Wim Wenders) de Ry Cooder.

C’est probablement pour cette raison d’ailleurs que les membres du Broadcast Club (Autour de Minuit) ont choisi le titre Lila, paru sur ce premier album, pour illustrer leur court-métrage du même nom, primé au Festival de Clermont Ferrand (prix du jury, prix Télérama, 2009) et sélectionné aux Césars 2010.

SUNTITLED

Un an après "Siam Roads" - épopée musicale sur les routes de Thaïlande vue au Festival d’Île de France, le groupe Limousine se lance dans une nouvelle création, cette fois sur le terrain des arts numériques.

A partir d’un répertoire inédit, Laurent Bardainne (Poni Hoax), Frédéric Soulard (Vitalic), Maxime Delpierre et David Aknin mettront en scène leur univers onirique et psychédélique en compagnie du vidéaste Benoît Simon (Cie Philippe Decouflé) et de l’artiste plasticien Bertrand Planes.

Véritable road-movie sensoriel, "Suntitled"* se présente comme un prolongement physique des ballades abstraites et poétiques auxquelles nous ont habitués les musiciens.

Coproduite par le théâtre public de l’Avant-Seine à Colombes et Anteprima, avec le soutien d’Arcadi, cette oeuvre sera créée le 30 novembre 2013 dans le cadre du Festival Nemo.

Un Pink Floyd à la française, 40 ans après le live à Pompeii. Cette influence revendiquée peut se reconnaitre dans la volonté de proposer une scénographie immersive pour le spectateur et d’ajouter une dimension spectaculaire à la musique.

Tournée prévue en 2014/2015

II

Avec ‘’II’’, enregistré aux studios Pigalle, Limousine va plus loin en affirmant que ces musiciens venu du jazz et activistes de la scène indépendante française affichent aussi au compteur de leurs influences Brian Eno ou encore Air (Cosmo, Au Revoir). On trouve cependant les influences du premier album sur des titres comme Drianke ou The Reindeer, qui sert la bande annonce du film de Bruno Dumont, Hors Satan, présenté cette année à Cannes dans la sélection Un Certain Regard.

Visionnaire, c’est finalement ainsi qu’il faudrait qualifier la musique de Limousine : en neuf titres et autant d’histoires, les garçons coiffent au poteau la nostalgie qui pourtant semble planer tout au long de ce nouvel album.

contact Contact Scène Anteprima


live !
Prochaines
dates

Prochaines dates Limousine

voir +

{ Les liens Limousine }

billetterie Limousine

planning artiste