twitter
contact rss

Philippe Uminski

Billetterie Philippe Uminski contact Contact

BIOGRAPHIE

Né dans le Cantal il y a un peu plus de trente cinq ans, puis élevé en Gascogne, Philippe Uminski est un provincial, parisien de cœur, qui attendra la fin de ses études au conservatoire de Toulouse pour venir vivre la musique dans sa capitale.

La musique, il l’a adorée très jeune, classique et rock, amoureux des Beatles comme de Brel, créant son premier groupe dés 11 ans avec son camarade villageois Romain Humeau, connu aujourd’hui comme chanteur du groupe Eiffel.

Nos deux garnements écumaient les scènes régionales, suffisamment pour créer un vent de panique dans leurs cellules familiales.

Quelques années plus tard donc, on le retrouve à Paris avec le groupe Montecarl qui en pleine période techno annonçait, seul, le retour du rock sixties et élégant qui ferait raz de marée 4 ans plus tard. Signé chez East West, Montecarl fera pas mal parler de lui, accédant aux yeux de certains illuminés au statut de groupe "culte". Malheureusement, les chamailleries incessantes auront raison de ce groupe fort en gueule dont certains membres créeront un autre groupe marquant de ces années là : A.S dragon, avec Bertrand Burgalat.

Pour Philippe débute alors, au milieu des années 2000, une période étrange où il sortira plusieurs albums aux couleurs très différentes, mais toujours assez ambitieux, dans des registres allant du rock le plus dur à la chanson la plus romantique en passant par toutes sortes d’expérimentations électroniques.

Notre artiste en herbe se cherche. Sortis chez Warner, ses albums seront la plupart du temps loués par la critique, mais, trop versatile, trop décalé parfois, Philippe aura du mal à se faire entendre et à atteindre le public malgré certaines vraies réussites, comme cette cover de "Harder Better Faster" diffusée par les Daft Punk eux même dans les clubs du monde entier.

Parallèlement, et quasiment par hasard, Philippe va réaliser les albums des autres avec un succès considérable : Julien Clerc, Calogero, Johnny Hallyday, Archive, La Grande Sophie, Cyril Mokaiesh, Les Têtes Raides, et bien d’autres, feront appel à lui.

Réalisant, écrivant des chansons, ou dirigeant les groupes sur scène, fort de l’expérience que représentent ces collaborations multiples, Philippe affine un style très personnel, mélange de chanson française de la grande époque avec de la musique de film à la Michel Legrand, sur des textes pleins de poésie et de nostalgie qui vous racontent des histoires, sans se départir d’un esprit frondeur hérité, probablement, de ses années rock’n’roll.

Aujourd’hui, il prépare l’enregistrement d’un album, chez Columbia, que l’on peut voir comme un premier album, tant il sent la seconde naissance, la fraicheur, et l’envie, mais qui ressemble aussi à une sorte de confession "testamentaire", la tentative sincère et absolue d’un artiste de donner du sens à ce mot qu’il poursuit depuis si longtemps : l’émotion.

contact Contact


live !
Prochaines
dates

Prochaines dates Philippe Uminski

voir +

{ Les liens Philippe Uminski }

billetterie Philippe Uminski

planning artiste