twitter
contact rss

Biographie

Billetterie Isabelle Huppert contact Contact

Pour cette création mondiale signée par Raphaël Enthoven, Isabelle Huppert prête sa voix à ces deux figures emblématiques de l’œuvre de Sade : Justine et Juliette, deux sœurs aux destins opposés, l’une perdue par la vertu, l’autre triomphant par le vice. À travers elles, Raphaël Enthoven interroge le malaise qui pèse sur la production littéraire et le message du sulfureux écrivain : « Je ne m’explique pas la raison pour laquelle le Marquis de Sade continue - légitimement - de nous choquer. (…) Son éloge du vice et l’outrance des orgies qu’il décrit ne suffisent pas à comprendre la persistance du dégoût qu’il inspire. Le mal vient de plus loin. Sade, c’est l’ombre des Lumières, la face cachée du soleil. Son immoralisme est d’abord un amoralisme. Sous les imprécations du mécréant contre la « chimère déifique », il faut entendre le refus de croire que le monde est là pour nous faire plaisir. C’est peut-être là qu’il est indigeste : dans la constance avec laquelle il construit une philosophie - et même une éthique - sur le socle d’un monde glacial et inhumain ».


BIOGRAPHIE de Raphaël Enthoven

9 nov 1975 – naissance de Raphaël, fils aîné de l’éditeur et romancier Jean-Paul Enthoven et de la journaliste et écrivain Catherine David.

Dès l’obtention de l’agrégation, tout en travaillant à sa thèse et en assurant la charge de cours qui lui était impartie, le goût impérieux de transmettre la philosophie au-delà des frontières de l’école le conduisit à participer, aux cotés de Michel Onfray, au lancement de l’Université Populaire de Caen, puis à contribuer à la création de la Société Normande de Philosophie, avant d’organiser et d’animer, depuis 2004, d’abord à la Bibliothèque François Mitterrand puis au Théâtre de l’Odéon, une dizaine de rencontres par an avec des philosophes, des écrivains et des historiens de l’art mus par l’oxymore cher à Antoine Vitez de « l’élitisme pour tous ».

Après avoir travaillé au Magazine LIRE de 2002 à 2005, Raphael Enthoven a participé au lancement de Philosophie Magazine où il tient une rubrique régulière depuis le premier numéro, dont les textes ont été rassemblés dans trois recueils, tous parus chez Gallimard. Mais son premier livre, à mi-chemin de l’essai et du roman, intitulé Un jeu d’enfant – la philosophie, est paru chez Fayard en 2007.

Parallèlement à cela, de 2003 à 2006, Raphael Enthoven a construit une bibliothèque orale sur France-Culture dans le cadre de l’émission « Commentaires » (accessible en CD) dont l’objet était de donner à comprendre à un public aussi large que possible les classiques de la pensée. Enfin, de 2007 à 2011, tout en concevant et animant l’émission « Philosophie » sur ARTE (qui fête en ce moment sa centième), RE a produit et animé, Les Nouveaux chemins de la connaissance qui proposaient et proposent encore aux auditeurs de France-Culture une heure quotidienne de philosophie, d’histoire de l’art et de littérature. Enfin, après avoir participé à la matinale de France-Culture (« Le monde selon Raphaël Enthoven »), RE a lancé une nouvelle émission depuis septembre 2012, intitulée Le Gai Savoir et diffusée chaque dimanche, de 16h à 17h.

Au printemps 2011, à l’occasion d’une semaine sur le Marquis de Sade dans le cadre des Nouveaux chemins de la connaissance, Raphaël Enthoven et France-Culture furent mis en garde par le CSA pour avoir donné à entendre dans la journée des textes interdits aux moins de seize ans. C’est dire combien les oeuvres du divin Marquis demeurent subversives au XXI siècle...

Bibliographie :
. Un jeu d’enfant – La philosophie (Fayard 2007)
. L’endroit du décor (Gallimard 2009)
. Le philosophe de service et autres textes (Gallimard 2011)
. Matière Première (à paraître – Gallimard 2013)
. Lectures de Proust (Fayard 2011)
. Philosophie, coffret 6 dvd, Arte éditions (2011)
. Philosophie 2, coffret 6 dvd, Arte éditions (à paraître, 2013)

contact Contact


live !
Prochaines
dates

Prochaines dates Isabelle Huppert

voir +

{ Les liens Isabelle Huppert }

billetterie Isabelle Huppert

planning artiste