twitter
contact rss

Biographie Sergio Mendes

Billetterie Sergio Mendes contact Contact Production V.O Music

Après plus de cinquante ans de carrière, l’influence du compositeur, producteur, claviériste et chanteur Sergio Mendes continue de s’étendre sur le monde de la musique par l’intermédiaire de nouvelles collaborations. Mendes, qui compte parmi les artistes brésiliens ayant connu le plus de succès sur la scène internationale, a plus de 35 albums à son actif, dont beaucoup ont été certifiés disques d’or ou de platine. Il a par ailleurs été récompensé au cours de sa carrière par trois Grammy Awards.

Son sens de l’innovation et sa faculté d’adaptation lui ont permis de travailler avec un large éventail d’artistes. En 2006, il enregistre l’album « Timeless » avec la collaboration d’artistes contemporains issus de la pop, du rock ou encore du hip-hop, dont Justin Timberlake et les Black Eyed Peas. En 2011, il sort son 39ème album, « Celebration : A Musical Journey », qui célèbre le 50ème anniversaire de ses débuts en studio en y incluant certains de ses classiques ainsi que deux nouveaux enregistrements.

Un an plus tard, son album légendaire « Herb Alpert Presents Sergio Mendes & Brasil’66 » entre au Grammy Hall of Fame, avec dans la même promotion « Born In The U.S.A. » de Bruce Springsteen, « I Have A Dream » le discours de Martin Luther King Jr. ou encore « Exile On Main St. » des Rolling Stones.

Le 9 juin 2014, Sergio Mendes sortira son nouvel album, intitulé « Magic », comprenant de nouvelles chansons enregistrées à Los Angeles et à Salvador de Bahia avec de nombreux amis et invités spéciaux. Le CD commence mais s’achève également avec la collaboration de Carlinhos Brown : C’est One Nation, hymne puissant en hommage au football mondial – figurant en bonne place dans « One Love, One Rhythm » l’album officiel de la FIFA pour la coupe du monde de football 2014) – et à ses supporters, qui lance l’album avec un air accrocheur. Et c’est Simbora qui le clôture avec des percussions très rythmées qui en feront à coup sûr un titre incontournable pour danser cet été.

John Legend et will.i.am, qui sont de vieux amis de Sergio, ont une nouvelle fois collaboré avec le Brésilien, chacun sur un titre. Sur My My My My Love, titre de pop modern au groove contagieux qui fera bientôt le tour du monde, Sergio et Will sont à leur meilleur niveau. Les paroles et la performance vocale de John Legend sur Don’t Say Goodbye valent quant à elles le détour et raviront de la même manière les fans des deux artistes.

Parmi les artistes brésiliens invités sur l’album, on retrouve à la fois des vedettes consacrées et des nouveaux venus. Mais tous, et chacun à sa manière, fusionnent leurs qualités artistiques avec le piano et les arrangements de Sergio pour créer de nouveaux petits bijoux qui justifient pleinement le titre de l’album : « Magic ! »

Le légendaire Milton Nascimiento signe et chante Olha A Rua tandis que la chanteuse Gracinha Leporace, la femme de Sergio qui participe également à ses concerts, interprète le magnifique When I Fell In Love, composé par Toninho Horta et écrit par Brenda Russel, et Hidden Waters, un nouveau morceau de Sergio Mendes.

La nouvelle génération de chanteurs brésiliens est représentée par Maria Gadu, qui chante ses propres paroles sur Meu Rio de Sergio et prouve exactement pourquoi elle est l’une des artistes les plus convoités que le pays ait à offrir. Ana Carolina interprète superbement Atlantica, ballade touchante et joliment arrangée signée Guinga. Seu Jorge est quant à lui la voix masculine que l’on peut entendre sur Sou Eu, groove décontracté avec un feeling à la brésilienne qui vous fait bouger…

Le son du piano et les arrangements de Sergio Mendes font le lien entre toutes ces chansons. L’ensemble constitue un album caractéristique de son art, plein de vie, conçu avec beaucoup de joie, à l’instar de Magic, le morceau-titre et unique pièce instrumentale de l’album mettant en avant le saxophoniste Scott Mayo.

Sergio Mendes est un artiste aux nombreuses facettes : de son travail sur les bandes originales des films d’animation « Rio » et « Rio 2 » à ses collaborations aussi bien avec des jeunes artistes branchés que des légendes de tout style musical. Il reste malgré tout fidèle à lui-même et à sa vision de la musique. « Magic », son nouvel album, en est une nouvelle preuve.

L’incroyable visuel figurant sur la pochette est une œuvre intitulée Pianist signée par le peintre brésilien contemporain Claudio Souza Pinto dont les tableaux s’exposent partout à travers le monde.

contact Contact Production V.O Music


live !
Prochaines
dates

Prochaines dates Sergio Mendes

voir +