twitter
contact rss

News - Agenda Teitur

Billetterie Teitur

"I always had the voice and now I am a singer"

Teitur ; prononcer (tie’tur) est un nom singulier pour un artiste qui l’est tout autant, l’un de ceux qui vous rappelle comment la musique peut toucher une âme.
Teitur Lassen est né et a grandit aux îles Feroes, territoires isolés et battus par les vents, situés à mi chemin entre l’Islande et la Norvège. Fondées par des moines irlandais puis conquis par les Vikings, c’est aujourd’hui une région autonome du Danemark, qui garde sa propre langue et dont les 47000 habitants revendiquent avec vigueur leur indépendance.

Un isolement et un sentiment d’aliénation qui en dit long sur la musique de TEITUR :
‘La musique est l’une de nos principales activités sociales ; tout le monde a des instruments chez soi. La musique de mon pays fait partie de moi, mais c’est la pop anglaise qui m’a toujours attirée, et des cinq langues dont je parle, j’ai toujours écrit en anglais’, explique t’il. A l’age de 17 ans il quittera finalement son île natale pour poursuivre ses études au Danemark avant de s’installer à Londres en 2002.

Un an après il signera son premier album ‘Poetry & Aeroplanes’ (Decca), un disque magnifique, une ode aux voyages sous forme de folk délicate, qui lui permet de se construire une solide réputation en Europe et en Amérique du Nord. Une tournée à travers le monde, qui passe par Paris (la Maroquinerie) et les Eurockéènnes de Belfort, lui permet la rencontre avec un public fidèle.
Un deuxième album plus expérimental, ‘Stay Under the Stars’, lui rapportera en 2007 le Danish Music Awards de Meilleur Chanteur.

La délicatesse de ses compositions séduit différents artistes qui font appel à son talent de song-writer, Corinne Bailey Rae par exemple avec qui il composa “Choux Pastry Heart” sur son premier album multi-platine, ou encore plus surprenant l’ex Star-academicienne Nolwenn Leroy.
Ensemble, ils enregistrent même un duo (Only And One) pour son album ‘Histoires Naturelles’ et Teitur sera invité à assurer ses premières parties à l’Olympia fin 2006.

Il nous revient aujourd’hui sur un nouveau label (edel) avec un troisième album plein d’humour, ‘The Singer’, où il se moque de sa « condition » de chanteur avec l’autodérision qui le distingue.
Celui-là est encore une fois très différents des autres, plus théâtral, moins axé autour de la voix et de la guitare mais toujours minimaliste. L’instrumentation s’est diversifiée, relevée de fins arrangements épris de culture pop anglo-saxonne.

L’univers de TEITUR se dévoile peu à peu et confirme un artiste accompli à (re)-découvrir.


live !
Prochaines
dates

Prochaines dates Teitur

voir +